Aller au contenu
Posté(e)
comment_28562

Salam a tout le monde

merci Sid Ahmed pour l'explication dur les surfaces.

On aimerait bien avoir des explications autour du concept de cubatures géologiques, alors continue sur votre lancée et expliquer nous, en illustrant ceci avec un exemple ce sera plus bénéfique pour les débutants sur piste.

Merci et a+

• Réponses 4
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed-K
    Ahmed-K

Bonjour, pour les cubatures géologiques, certains logiciels utilisent les points de sondage dans leur module terrain (comme mensura par exemple) pour prendre en compte des couches géologiques en dess

recommended_posts

comment_28566

Bonjour,

pour les cubatures géologiques, certains logiciels utilisent les points de sondage dans leur module terrain (comme mensura par exemple) pour prendre en compte des couches géologiques en dessous et aider le concepteur dans ses choix géométriques. Exemple, dans le cadre d'un projet de dépollution d'une zone, on vous demande de fournir le profil en long de la route qui permet de faire le déblai de la totalité de la zone polluée en dessous. Pour cela vous aurez besoin de points de sondages pour délimiter cette pollution en profondeur et caler votre profil en long et la ligne assise de la chaussée.

Sous le logiciel piste, la définition des courbes géologiques permet de calculer les cubartures de ses couches. Elle est définie sous le fichier piste sous calcul terrain/importer géologie.

exemple:

Sans titre.jpg[/attachment:1nm21zb3]

remarquez que sur ce profil en long, deux couche géologique sont définies du PT1 au PT6 et n'ont pas les mêmes pentes. la forme du fichier géologie que j'ai introduit (un simple fichier texte) est la suivante:

10 argile

0. 74.00

250. 74.00

11 argile -3.5

0. 74.00

50. 73.5

100. 72.00

250. 72.5

le numéro 10 désigne le numéro de la couche géologique en question que j'ai appelée argile. elle s'étend du PK0 au PK250 et à pour cote 74.00m (sur les profil en travers elle est parallèle au TN

la deuxième est aussi de l'argile mais nommé "11"

elle s'étend sur la même zone mais avec des pentes variables et des cotes variables. remarquez aussi le -3.5 que j'ai mis devant 11 argile, ceci désigne la pente à adopter pour les profils en travers pour cette couche:

Sans titre2.jpg[/attachment:1nm21zb3]

sur ce profil en travers deux couche géologiques sont définies 10 et 11 :

10 est parallèle au TN sur le profil

11 a une pente de -3.5

vous pouvez adopter des blocs de blocs pour votre géologie globale, mais faut du temps

dans ce cas là je préfère mensura.

sinon une petite remarque, n'oubliez pas les points devant les abscisses sinon ça marche pas.

Ahmed :)

post-2414-13116400817548_thumb.jpg

post-2414-13116400818158_thumb.jpg

• Auteur
comment_28623

bonjour 35.gif

sid ahmed on vous remrcie pour l'explication et les exemples . aussi, en plus de l'explication, (on ne peut pas avoir plusieurs pentes sur le meme profil en travers pour une meme couche bien sur), le pendage est unique pour la couche concernee.

helas,l'utilisation de mensura pose probleme par ses fermetures intempestives.

en plus si on a utilise piste pour l'etude d'un projet au depart, il faut tout reintroduire sur mensura, a moins qu'il y'a un moyen pour le faire facilement.

a+

comment_28625

bonjour,

pour utiliser le projet qu'on a fait sur piste sous mensura, on peut utiliser le format de transfert trf: c'est un format reconnu par les logiciels de conception routière et permet de récupérer l'axe, Profil en long, dévers, TN mais le pt type on doit le redéfinir. donc vous pouvez ramener votre projet sur mensura et voir ce que vous pouvez faire

(vous commencez à comprendre: il n'y a aucun meilleur logiciel en route, chacun ses fonctionnalités, cela dépend de ce que vous voulez, pour moi, c'est clair; j'utiliserais tous les logiciels qu'il faut pour arriver au but : je ne crois jamais qu'il y a aurait un logiciel qui fait tout à la perfection et surtout: RAPIDEMENT.)

Ahmed.

• Auteur
comment_28677

salut sid ahmed

on vous remercie pour les eclaircissements 35.gif

es ce on peut utiliser les fichiers trf avec covadis et si oui comment ?

avec mensura j'ai des pbs de fermeture intempestives a tout les niveaux, et le fond d'ecran (blanc) m'indispose enormement comment changer la couleur de fond ? 28.gif21.gif

a+