Aller au contenu
Posté(e)
comment_28718

bonjour a vous tous

j'ai un petit probleme qui consiste a ca :

j'ai une poutre allege cette poutre est sense etre porteuse du plnacher hourdis

mon le fournisseur de plancher n'a pas pris en compte cette poutre allege

quand je pose la poutrelle je doit effectue un retombe de poutre pour que ca passe mon architecte ne veut pas avoir des retombe a ce niveau

mon BET ma propose cette solution pour que je puisse mantenir la poutre allege et aussi pour que ma poutrelle pas mon chef chantier dit qu'il est risque on jeu avec la stabilite de mon plancher

NB : plancher hourdis utulise et simple poutrelles de coffrage pas de precontraintes

voir fichier joint ma demande ( solution propose par mon BET ) et merci pour votre attention

poutrelles de 5.doc

• Réponses 6
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28839

La solution que vous propose le BET me semble bonne. Le T12 va vous permettre d’assurer l’ancrage des aciers des poutrelles sur la poutre puisque vous aurez été obligé de couper les aciers de flexion de la poutrelle pour pouvoir aligner ces dernieres avec la poutre en allege. Il vous faut étayer les poutrelles (ce qui est visible sur le dessin) mais aussi le fond de poutre (ce qui n’est pas représenté).

Vous aurez aussi une quantité d’acier d’effort tranchant un peu plus important parce que ces derniers vont aussi servir à remonter la charge Sinon votre disposition me semble bonne.

J’ai eu un cas un peu similaire avec un entrait retroussé qui reprenait un plancher de comble. Ce dispositif est encore en place après plus de 40 ans de bons et loyaux services et n’a jamais donnée de signes visibles de faiblesse.

comment_28887

Je ne sais pas ce que vous en penez mais il me semble que ce genre de dispostion va engendrer un comprtement de dalle pleine ce qui contraite a la transmission des charge pour un plancher a corps creux .

d'autres part je trouve que tout ce jour sur le bon encrage de la poutrelle dans la poutre ..

comment_29013

Juste un petit point que j'avais oublié de préciser.

Comme le T12 est décalé par rapport aux aciers filants, il faut normalement vérifier que les aciers d'effort tranchant peuvent jouer aussi le rôle d'acier de couture vis à vis du T12. Comme ces poutrelles sont calculées pour de nombreuses configurations diverses et variées, les aciers d'effort tranchant sont toujours largement dimensionnés. Donc, vous n'avez pas de crainte à avoir sur ce point.

Voila ce que j'avais oublié de préciser.