Jump to content

Featured Replies

comment_28773

bonjour,

vous voulez savoir si il existe des ouvrages sur les methodes de calcul des portiques.

La méthode de cross,par monsieur CHARON,d'autres méthodes de calcul telles que KAMULLER,KANI,ce sont des méthodes similaires de Hardy CROSS.Une autre méthode qui est peu connu,méthode de NAYLOR.L'avantage de cette méthode,on "saute les équations"

cordialement

gerard demeusy

comment_28781

bonjour,

j'ai aimé la R.D.M ,et j'aime toujours,ce n'est pas uniquement par la méthode de NAYLOR,j'ai appris la methode de cross,ou méthode appelée itérative,et après on m'a enseigné la methode de NAYLOR.Il faut savoir qu'il faut connaître plusieurs méthodes,et selon le cas a étudier,on disposera de plusieurs solutions,c'est à l'ingénieur d'apprécier la méthode la plus rapide.

Actuellement la question se pose plus,du fait que l'ordinateur est à la disposition des personnes,et il ne faut pas être spécialement féru de R.D.M,avec les machines.Pour revenir a la méthode de NAYLOR,lorsque le nombre d'étages est supérieur à 2 voir plus,l'ingénieur anglais NAYLOR,apporte la solution rapide de tous ces problèmes,sans résolution d'équations.

Il faudrait que je fasse une application tout simple,et analyser le résultat par la méthode des forces

Pour calculer le déplacement en tête du portique,il y a une méthode de résolution plus simple que par les inégrales de MOHR,ou de verechtaguine,c'est de rendre le système isostatique(principe de PASTERNACK)

cordialement

gerard demeusy

• 1 year later...
  • 3 years later...
comment_88072

bonjour, pourriez vous m aider à trouver un manuel d utilisation pour là résolution de ces systèmes merci