Jump to content
Posted
comment_28752

salut mes amis je veut demande ,pour quoi en calcule a ÉTAT LIMITE ULTIME et pour quoi en calcule a ÉTAT LIMITE DE SERVICE et quel é la différence ?

et merci

• Replies 3
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• État limite de service, ELS Il s'agit du mode sollicitation de "tous les jours", l'ouvrage ne doit pas subir de déformation irréversible. Les matériaux sont employés dans leur domaine de comportemen

Featured Replies

comment_28758

je vous conseil de chercher un cours de béton armé I pour bien comprendre .

mais je vous donne un peu d'éclaircissement on calcul generalement la structure en utilisant la combunaison la

plus defavorable dont soit ELU ou ELS .La difference se trouve dans la definition meme de ces 2 termes,ELU c'est etat au dela duquel la structure ne peu plus resistée donc c'est l'effondrement,quant à ELS c'est un etat dont le depacement n'entraine la ruine de l'ouvrage mais affecte le confort des ocuupant.

voila un peu mais il existe plus dans la litterature.

comment_28759

État limite de service, ELS

Il s'agit du mode sollicitation de "tous les jours", l'ouvrage ne doit pas subir de déformation irréversible. Les matériaux sont employés dans leur domaine de comportement élastique. Tout naturellement, c'est le modèle élastique linéaire qui est utilisé pour les calculs à ELS.

En général pour les bâtiments, les calculs ELS ne sont pas systématiques, ils sont faits pour des environnements agressifs ou lorsque les conditions de fissuration ou de déformation sont préjudiciables à la durabilité de l'ouvrage dimensionné.

État limite ultime, ELU

Dans ce mode de sollicitation, l'ouvrage est à la limite de la rupture, il doit résister aux charges mais il subit des déformations irréversibles et en ressort endommagé. Pour cet état, il est inutile de rester dans le domaine de comportement élastique des matériaux, on utilise alors des modèles de plasticité non linéaires qui se rapprochent du comportement réel des matériaux. On utilise aussi les modèles de calcul de stabilité de forme qui concernent le flambement et le voilement des éléments comprimés (poteau, buton, voile ou coque) ainsi que le déversement des éléments fléchis élancés.

j'espere que j'ai bien répodu à ta question :

cordialement

ELLAOUNI