Aller au contenu
Posté(e)
comment_28581

Et voilà que je me trouves face au premier problème cité dans la rubrique comparaison des logiciels de conception routière : les points de changement des dévers...

Ci-joint le PT que je dois appliquer sur Civil3D, et je cherche la solution pour la ligne de profil.. 144.gif

Alors t'as bien fait Ahmed d'évoquer ce sujet, je te félicite encore une fois..

PT type Section courante.zip

• Réponses 36
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28582

oui c'est ici qu'il faut voir le points de changement des dévers de plus près, sauf que meme si ton TPC est constant sur ce projet, tu ne peux pas définir le profil en long à l'axe car en zone de dévers les deux plateformes ne seront pas au même niveau...ce qui est inacceptable et moche dans un projet de ce type. Faudra que tu définisse le profil en long au point de changement des dévers marqué ici par les BDG pour les deux profils au dessus et au dessous de l'ouvrage.

remarque générales:

ne serais t il pas plus judicieux d'adopter des DBA au dessus de l'ouvrage au lieu de deux glissière des sécurité?

faudra rechercher le point le plus défavorable en fonction de la chaussée sous ouvrage et de la pente de la dalle et de la voie dénivelée pour caler ton ouvrage avec le gabarit minimal de 5.25m (assez grand, 5 m aurait été bien suffisant pour une autoroute voir même 4.90)

la chausée projetée n'a pas été donnée ?!?!?, important pour les calages

fais attention pour la berme, elle est définie dans ce cas seulement en remblai (d'ailleur je ne sais pas pourquoi, mais elle est supposée supporter ton arrondi du talus qui existe bien dans le cas de déblai, sinon La BAU sera dimunuée, si c'est imposé tant pis)

attention au niveau de l'introdution de ce profil type; la largeur de la chaussée: c'est du 10.5+BDD+BDG et non pas 10.5 seulement...

si tu veux, tu peux poster le tracé et le profil en long sur autoad pour y jeter un coup d'oeil :)

pour le TN ils n'ont pas donné c'est quoi? :)

• Auteur
comment_28584

Si j'ai tout sous la main, le TN c'est une restitution par la méthode photogrammétrie..

Ce qui me gène le plus c'est comment faire varier le dévers des BDD et BAU..

Bref, y en a un tas de données encore pour analyse..C'est la phase APD rien n'est donné pour les couches de chaussée..

comment_28595

bonsoir clotho,

j'ai vu ton tracé,

un trompette idéal (avec son giratoire en plus :) )

pour les axes en plan de bretelles, il y a un petit décalage de 1.5 à 2.5 cm par rapport à la voie franchie, ceci se voit en créant les voies de 3.5m

les bretelles a et b se croisent pour donner un 2x2 voies de 14m (14m=4voies c'est bon mais sur l'ouvrage vous passez à 3m tpc et 10.5 de part et d'autre...comment comptez vous faire le passage entre les profils en traves types en aussi peu de linéaire?

de même de l'autre coté pour c et d, faudra penser au passage entre les deux profils en travers type et l'élimination du TPC

voici un peu ce que j'ai fait pour voir ça:

ACAD-IC2.dwg[/attachment:3t3i7ggz]

remarque générales:

- on ne peut pas travailler sur un fichier autocad 3d pour le tracé

- les polylignes fracturées en 1000 morceaux c'est toujours difficile à gérer, mieux vaut avoir son tracé avec des offsets de l'axe.

• Auteur
comment_28606

Comme d'habitude, j'ai pas d'autocad sur mon PC ni Civil3D pour ce weekend (J'espère pouvoir achever le téléchargement des 4,9 GO de Civil3D 2010) 1.gif.

Les polylignes sont en effet dues à l'exportation de Civil vers Autocad. D'ailleurs c'est un soucis car on est demandé remettre un projet en 3D sur Autocad donc faudra des polylignes en 3D.

Il y a encore un tas de travail à faire: les dévers, et les longueurs des clothoides (Pas encore vérifiées suivant la note 32 du SETRA).

Puis, la vérification de la visibilité et le dessin des marques de chaussées.. 144.gif

Je vais pas hésiter à poser encore et encore des milliers de questions 12.gif

• Auteur
comment_28720

bonsoir clotho,

j'ai vu ton tracé,

un trompette idéal (avec son giratoire en plus :) )

pour les axes en plan de bretelles, il y a un petit décalage de 1.5 à 2.5 cm par rapport à la voie franchie, ceci se voit en créant les voies de 3.5m

les bretelles a et b se croisent pour donner un 2x2 voies de 14m (14m=4voies c'est bon mais sur l'ouvrage vous passez à 3m tpc et 10.5 de part et d'autre...comment comptez vous faire le passage entre les profils en traves types en aussi peu de linéaire?

de même de l'autre coté pour c et d, faudra penser au passage entre les deux profils en travers type et l'élimination du TPC

voici un peu ce que j'ai fait pour voir ça:

ACAD-IC2.dwg[/attachment:tu1lkofd]

remarque générales:

- on ne peut pas travailler sur un fichier autocad 3d pour le tracé

- les polylignes fracturées en 1000 morceaux c'est toujours difficile à gérer, mieux vaut avoir son tracé avec des offsets de l'axe.

Merci Ahmed,

En fait mes bretelles sont à une seule voie donc largeur de la chaussée est de 4m.

MA question est comment tu fais avec les offset pour avoir la surlargeur. Prenons le cas de la bretelle B où la surlargeur doit commencer début dernière clotho jusqu'à sa fin et donc passer d'une chaussé de 4m à une chaussée de 5,83 m. (Rayon de 60m donc 50/R=0,83m).

Merci d'avance.. 38.gif

• Auteur
comment_28726

Oui en fait comment passer de 4 à 4,83m (Je me suis trompé pas 5,83m). Avec les offset j'arrive pas à le faire! Il me faut créer cette polyligne de surlargeur (qui sera le bord extérieur de la chaussée) pour en faire une cible que mon PT va suivre.. 31.gif

comment_28748

bonjour clotho,

je t'ai toujours parlé des bords de chaussée clothoidés, tu y arrive:

tu fais les offsets sur les droites (4m), les offsets sur les cercles (4.83m) mais PAS pour les clothoides : tu dois créer de nouvelles clothoides pour le bord de chaussée entre les droites et les cercles qui seront plus longues que celle de l'axe (je ne sais pas si tu as moyens d'en créer ou pas mais je crois que je t'ai filé avant un lisp pour clothoide sur autocad si je me rappelle bien)

c'est ainsi qu'il faut procéder,