Aller au contenu
Posté(e)
comment_28581

Et voilà que je me trouves face au premier problème cité dans la rubrique comparaison des logiciels de conception routière : les points de changement des dévers...

Ci-joint le PT que je dois appliquer sur Civil3D, et je cherche la solution pour la ligne de profil.. 144.gif

Alors t'as bien fait Ahmed d'évoquer ce sujet, je te félicite encore une fois..

PT type Section courante.zip

• Réponses 36
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_28754

Merci bien Ahmed.. 35.gif

A la jonction des deux bretelles A (sur la boucle) et B (fin de l'axe) il y a deux BDG de part et d'autre de l'axe qui apparaissent progressivement, y-a-t-il une longueur exacte de leur création?

Merci d'avance..

comment_28755

clotho, j'ai oublié de te dire, ta bretelle A, son axe est dans le sens inverse!!!! il faut changer le sens.

Pour le BDG,c'est un simple raccordement, je l'ai fait sur le plan que je t'ai donné,elle suivent l'axe puis s'interceptent (fait un raccordement de rayon nul et aussi pour les accotement et le talus, au fait je voulais savoir:

est ce que civil 3d permet la génération d'un talus résultant de deux axes?

• Auteur
comment_28760

Oui il le fait mais ça sera tout le long de l'axe: non limité sur la longueur donc il faut définir deux polylignes 3D, les limiter puis générer les talus entre les deux polylignes 3D..

Merci encore..

Je pense avoir trouvé le truc du point de changement de dévers 8.gif

Je ferai une capture d'écran dès que finalisé..

• Auteur
comment_28763

La capture d'écran explique tout je pense, donc j'ai fait suivre mes bords de chaussées à ma ligne de profil comme le montre le fichier joint et le résultat obtenue est sur le PT joint aussi.

Seul souci est la pente du TPC qui n'y est plus!! 23.gif

post-24-13116400819398_thumb.jpg

post-24-13116400821664_thumb.jpg

comment_28765

je ne connais pas civil 3d mais en principe tu dois construire le TPC à partir du point de changement des dévers et non pas l'inverse : c'est à dire que le primer point que tu crée à partir de l'axe en plan est le point de changement des dévers, les reste suivra

comment_28788

salut clotho,

vu que nous avons dévié du sujet quant à la comparaison des logiciels, je me suis permis de diviser le sujet et de le déplacer sous la rubrique ouvrage d'art et travaux publics (la rubrique adéquate)

comme ça les sujets sont à part et on peut aborder ce qu'on veut,

j'espère que tu es d'accord avec moi,

Ahmed-K

• Auteur
comment_28803

T'as bien fait Ahmed. Comme ça je me sens pas gêné d'écrire des choses hors sujet. 35.gif

On continuera à discuter de cet échangeur qui parait facile mais réellement compliqué.

Dans la note 32 du SETRA on détaille certaines valeurs des clothoides (Longueur de décélération et d'accélération) à vérifier: A>R/3 et delta R >=0.5.

La valeur de deltaR est donnée ====> deltaR = L²/24xR si je me rappelle bien.

Sauf que j'aimerais savoir c'est quoi cette signification?

Dans la même note, il est mentionné que les alignements droit et les rayons doivent avoir des longueurs supérieures à 30m, est-ce que cette règle doit être respectée pour les bouts d'alignements droit au début de chaque bretelles (Généralement très court)?

Les zones de décélération et d'accélération doivent impérativement avoir une longueur supérieure à celle mentionnée dans la dite note? Si on peut descendre en dessous de ces longueurs quelles justifications peuvent être présentées?

Bref, la complexité dans la conception de ce truc est l'obligation de le faire selon les normes 144.gif

comment_28805

le fait d'imposer de tels paramètre pour les longueurs de décélération et d'accélération relève du respect des conditions de gauchissement et de confort de la route et de variation du dévers tout comme le calcul des clothoides (et oui les normes sont partout mais faut etre vigilant, cette note est obselète selon setra),

pour les alignement droits, je crois que les angles d'entrée et de sortie (1/30) doivent être complets (l>30m) pour les petits bouts surtout pour les courbes en s tu peux adopter des longueurs moindres.

si tu veux utiliser des longueurs plus petite pour les décél accél tu peux mais faudra toujours justifier oui, comment? je ne peux te répondre qu'en ayant les causes pour lesquelles tu veux adopter d'autres longueurs (expropriation) sinon si les limites du projet le permettent, autant choisir les valeurs convenables et être tranquille non (ne te décourage pas faut toujours corriger pour y arriver, tiens l'échangeur que je t'ai filé==> 3 mois pour avoir pu le faire sortir et cela m'a énervé parfois)

oui c'est complexe et la discussion me plait pour ça :)

j'aimerais bien avoir les versions nouvelles surtout avec les largeurs de 4m pour le boucles et les bords clothoidés pour me pencher dessus et analyser avec toi,

merci

comment_28806

bonjour

je crois que j'arrive un peu tard mais j'aimerai bien avoir de la documentation sur les echangeurs , ce sujet me passionne et je n'ai pas etudier encore d'echangeur complexe, mais j'aimerai bien avoir ex cette note 32 du setra, merci atout les deux

a+