Aller au contenu
Posté(e)
comment_28581

Et voilà que je me trouves face au premier problème cité dans la rubrique comparaison des logiciels de conception routière : les points de changement des dévers...

Ci-joint le PT que je dois appliquer sur Civil3D, et je cherche la solution pour la ligne de profil.. 144.gif

Alors t'as bien fait Ahmed d'évoquer ce sujet, je te félicite encore une fois..

PT type Section courante.zip

• Réponses 36
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_28827

Une autre question qui me casse la tête sans trouver de réponse. Sur la bretelle B je passe d'un rayon de 130m pour se raccorder à la boucle de la bretelle A d'un rayon de 60m pour cela une courbe en S s'impose. Ma première clothoide (Celle qui vient juste après le rayon de 130m) est de longueur 48.47m et celle d'après est de longueur 59.5m.

Sachant que j'utilise ICTAAL85 et la note 32 du SETRA, je passe d'un dévers de -5,7% à un dévers de 7%.

Ma question est: Dois-je calculer les longueurs des clothoides chacune à part? (ca veut dire considérer des dévers de -5.7% à 0% et celui de 0% à -7% et prendre le max de 6xR^0.4 et 8.5 delta(dévers) et déterminer ainsi chaque longueur) ou bien je claculer la longueur totale considérant un delta de dévers de -5.7% à 7% et répartir la demi longueur de part et d'autre du point de dévers nul?

Merci d'avance..

comment_28846

salut clotho,

normalement, tu dois calculer chaque clothoide à part puis tu impose ta courbe en S en fonction des longueurs obtenues: il se pourrait que tu trouves un bout de droite, ceci dépend de l'emplacement des bretelles A et B.

comment_28853

bonjour

on calculant chaque l de clothoide a part, on aboutit a deux clothoide differentes (deux cercles differents 2 clothoides differente) , mais le bout de droite dont parle ahmed, peut poser pb pour le devers et ce bien suivant sa longueur, non ?

calculez les 2 clothoides et utiliser leurs longeurs respectives pour aboutir a une clothoide avec un pt d'inflexion, me parait plus judicieux, ceci est un simple avis.

a vous clotho et ahmed

comment_28869

bonjour

moi aussi, je suis du meme avis bien sur, je parle de la longueur de la droite entre les clothoides (bout de droite) , sur la note 32, il faut que cette distance soit >ou = 30 m, ds le cas contraire il faut la supprimer systematiquement

A+

comment_28871

bon j'ai essayé de fouiller encore un peu, même en revenant à l'ICTARN, mais à vrai dire les courbes en S c'est pas partout qu'on trouveras ce qu'il faut pour les dessiner.

Bref, en résumé, on calcule les longueurs des clothoides chacune à part puis on aménage la courbe en S, si la droite qui résulte est de longueur inférieure à 30m, elle devient plus nécessaires et du coup on l'élimine et on prolonge un peu les clothoides par rapport au minimum calculé. on essaiera en même temps d'éviter d'avoir les deux demis chaussées de dévers nul en même temps.

mais la question reste abordable,

Ahmed

• Auteur
comment_29286

Je reviens au sujet avec un problème comme toujours avec la bretelle B:

La surlargeur de cette bretelle de 4m à 5.58m (Surlargeur de la chaussée + apparition progressive du TPC de 1,5m de largeur de la boucle) doit se faire tout le long de la bretelle en S? Si oui comment? 24.gif

Ci-joint ce que je suis arrivé à faire jusqu'à maintenant..