Aller au contenu
Posté(e)
comment_28581

Et voilà que je me trouves face au premier problème cité dans la rubrique comparaison des logiciels de conception routière : les points de changement des dévers...

Ci-joint le PT que je dois appliquer sur Civil3D, et je cherche la solution pour la ligne de profil.. 144.gif

Alors t'as bien fait Ahmed d'évoquer ce sujet, je te félicite encore une fois..

PT type Section courante.zip

• Réponses 36
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29334

bonsoir, me revoilà comme d'habitude ^^

clotho, fais attention à tes yeux==> ce fichier demande une concentration de fer pour pouvoir déceler les différentes lignes (en 3d fracturés et en absence de marquage au sol, c'est un vrai casse tête:) )

bref,

pour le raccordement de l'axe de la bretelle A sur le point de changement des dévers une fois entré dans le profil type avec glissière (imagine que c'est la peinture) , tu as utilisé une cercle tangent aux deux cercles qui résultent de la boucle (axe r60 et cercle du pt de chgt du dévers R58.5), sauf que dans ce cas on utilise les courbes en C.

mais le vrai problème n'est pas ici, le problème est lié à la bretelle B, tu as dessiné un cercle "parachuté" non tangent à la fin de la première clothoide de la courbe en S et tangent au cercle qui définit le pt de chgt du dévers sur le rayon 61.5. tu dois l'enlever, et dessiner une deuxième courbe en S entre le premier cercle de L'AXE de la bretelle A 130m et le cercle 61.5 qui définit le point de changement des dévers. [tu t'en fou à ce stade de l'axe=> tu as déjà vu qu'on a tendance à créer deux axes différents pour le point de changement des dévers :) non? ]

ensuite tu définis la surlageur sur le bord extérieur de la chaussée de la bretelle B à l'aide d'une deuxième courbe en S bord extérieur ;)

faudra penser à nettoyer le dessin et au sens de la bretelle A qui est inversé...vous ne projetez pas de le corriger?

A++

• Auteur
comment_29418

Salut à tous,

Je viens de trouver une méthode pour créer mes polylignes 3D du projet.

je reviens à ce sujet pour attirer l'attention sur la surlargeur qui suivra la clotho24.gif! Elle doit varier linéairement et non pas suivant une clothoïde22.gif..

La méthode de décaler le rayon et l'AD et de les relier par une clotho qu'il faut suivre me paraît non juste..Heureusement que up to now le sujet reste de longue haleine, mais la vrai prestation ne vas pas tarder de démarrer et j'arrive pas à me préparer comme il faut 31.gif..

Bon je sais que ça ira..

P.S: Ahmed peux-tu m'aider d'avantage pour les surlargeurs?Merci d'avance..38.gif

comment_29427

la surlargeur qui suivra la clotho24.gif! Elle doit varier linéairement et non pas suivant une clothoïde22.gif..

La méthode de décaler le rayon et l'AD et de les relier par une clotho qu'il faut suivre me paraît non juste..

que veux tu dire par linéairement? selon une droite? j'aimerais bien connaitre comment :) et selon quelles explications/normes

j'ai essayé de déceler la méthode de création de la surlargeur sur la boucle A et B, tu veux qu'on se concentre de plus sur la même zone ou bien sur d'autres? allez, je me penche encore sur ton échangeur...

(j'en ai parlé à un routier qui fait pleins d'échangeur à Tunis et m'a dit qu'il a jamais rencontré ce problème...mais bon faudra trouver une solution, il m'a aussi affirmé sur le fait d'éliminer les droites de longueurs inférieure à30m dans les courbes en S)

• Auteur
comment_29477

En fait je parle de ce que font les logiciels comme Mx Road et GeoMacao.. Dans leurs procédures les surlargeurs se font linéairement. C'est une droite affine qui a comme origine (S:abscisse débutr clotho;X: largeur de 4m) et fin (S:fin clotho; x:largeur 4,83m).

Pour le cas des logiciels qui travaillent avec des PTs Type tel Civil3D et Covadis je ne sais ce qu'il faut faire..Mais la méthode des offset me parait non logique sachant que MXRoad reste le plus vieux et donc à lui doit l'explication exacte de la façon de faire les surlargeurs..non? 18.gif

comment_29478

j'ai pas bien compris le concept!! comment ça une droite? tu veux dire que pour un axe composé de droit clotho cercle pour lequel tu veux imposer une surlargeur sur le cercle, tu utilises une droite pour le bord de chaussée entre droite et cercle extérieur??

De toutes les manières, avant même la création des logiciels, les gens dessinaient des clotho à la main pour le bord de chaussée. tiens mon initiateur, il connait même pas autocad, il ne fait qu'à la main et il dessine les clothoides à perfection :)

tiens moi au courant de ce que tu projetes de faire pour ces surlargeurs.

• Auteur
comment_29482

Ce que je veux dire c'est une courbe qui varient linéairement selon une courbe affine comme j'ai expliqué auparavant..Donc une courbe et non pas une Clotho..

Je cherche encore de ma part.. 31.gif