Aller au contenu
Posté(e)
comment_28884

On se trouve souvent confrontés à un raccordement d'un projet neuf (Une déviation de la route, un rétablissement...) et souvent le profils en travers type du nouveau projet diffère légèrement de l'ancien. Pour raccorder les deux comment faire? Sur quelle longueur soit-t-on le faire?

Citons des cas réels, avec des schémas ci possible et des profils en travers de l'ancien et du nouveau.

Pensons par exemple à un nouveau profils comportant un trottoir qui n'existe pas sur l'ancienne route sur laquelle on veut se raccorder, comment le faire et sur quelle longueur?

Je laisse la parole aux maîtres du domaine 1.gif

• Réponses 4
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28971

bonsoir clotho,

ce dont tu t'interroges à travers ce sujet est tout simplement le changement du profil en travers type dans le cadre de requalification d'un axe urbain.

Bien sur le changement du profil en travers types ne peut se faire qu'après réflexion sur l'aménagement projeté et son intégration dans le site, l'impact sur l'environnement et de faisabilité (par exemple, faut il garder ou éliminer les voies latérales ou de desserte en cas de zone urbaine avec concentration de service publics de part et d'autres...).

Il est vrai que le raccordement à l'existant doit être assuré pour ne pas changer le comportement de l'usager et essayer d'introduire le changement petit à petit. Mais l'exemple que tu traites ne reflète pas trop la problématique; le trottoirs. Tout simplement, les trottoirs sont créés en un point donné choisis sur le site (leur création ne se fait pas sur une longueur)

Le problème se pose plutôt dans le cas de changement des largeurs des voies, le nombre de voies, déport des voies... pour des aménagement spéciaux: carrefours plans ou dénivelés, diffuseur, élargissement, mise à deux fois deux voies, déviation, passage à niveaux, rétablissement...bref les exemples sont multiples et on ne peut pas les citer tous. Chaque cas sera traité à part et l'appréhension se fait à la base de certaines techniques que l'on doit maitriser.

je détaille ici un exemple sur la sortie sud de Tunis: l'entrée pour El-mourouj à travers la GP3E:

l'existant étant une autoroute à 2x3 voies avec un TPC réduit à 3m avec des biseaux d'entrée et de sortie et une voie d'entrecroisement existante entre ce croisement et celui d'après sur ce tronçon.

l'aménagement proposé vise à rétablir certains sens (vers l'hopital, entrées sorties sur autouroute et mise à 2x2 voies de la GP3E perpendiculaire à l'autoroute):

Sans titre.jpg[/attachment:w371wls2]

la première étape était de bien déceler les voies existantes et les voies supplémentaires/aménagement locaux sur l'existant à la base d'un fond topo (qui doit être impérativement très bien élaboré : à 5 cm près pour la route et 1 cm pour l'ouvrage) et des visites sur terrain pour l'étude de faisabilité.

pour le changement du profil type, on peut utiliser ceci (emprunté l'ARP, chapitre 2 page 54 ):

"

Si une variation de profil en travers s'accompagne de la perte ou de la création d'une voie, se reporter aux

éléments donnés pour les créneaux de dépassement et aux textes concernant la signalisation horizontale.

Si une variation de profil en travers conduit à déporter latéralement une voie dont la continuité est

maintenue, le déport latéral est introduit par un dispositif constitué :

- d'une simple ligne oblique de longueur égale à 37 d, dans le cas où le déport latéral est inférieur ou égal

à 3,50 mètres ;

- de deux courbes de rayon égal à 900 mètres séparées par un alignement droit, dans le cas où le déport

est supérieur à 3,5 mètres ; la longueur totale du dispositif de variation de profil en travers

est de V 4000 + 3600 d , d étant le déport latéral en mètres (2).

Ces dispositions ne concernent pas le cas du déport introduit en carrefour par un aménagement central, où

des inclinaisons sur l'axe plus sévères sont justifiées (cf. bibliographie thème "Carrefours et échanges").

"

voilà l'ARP contient tout et à chaque lecture tu te rends compte: tiens j'avais ça sous le nez,

donc clotho, je te conseille dans des cas pareils de voir l'ARP, c'est toujours intéressant.

(PS:l'ARP je l'ai lu plus de 100 fois et à chaque lecture c'est une grande réflexion: mon initiateur l'appelle la bible de la route :) )

je détailles plus cet exemple dans la suite

post-2414-13116400824335_thumb.jpg

comment_28984

bonjour,

pour les autoroutes, on peut trouver les détail concernant le déport/création/rabattement des voies sur l'ICTAAL page 25.

je reviens sur l'exemple que j'ai donné plus haut:

l'autoroute est au départ un 2x3 voies. seul la partie droite (sens tunis-->hammam lif) est concernée. il s'agit ici de rétablir certains sens et la mise à 2x2 voies de la GP3E.

pour la mise à 2x2 voies de la GP3E, deux giratoires existants qui la limitent ont du être revus pour le raccordement de cette dernière et un ouvrage jumeau de l'existant est aménagé au niveau de l'autoroute.

pour le rétablissement des sens, deux boucles existantes permettent la sortie tunis--> mourouj et l'entrée mourouj-->hammam lif. la première boucle est gardée (fonctionne) l'autre a été requalifiée pour des raison d'aménagement.

Pour ces boucles, on peut se référer au document concernant les demi trèfles à fort ou faible débit pour le choix des axes tout en tenant compte des pentes admissibles pour le profil en long (un ajustement de la longueur totale des axes est introduit en faisant des va et vient entre axe et profil en long)

le vrai problème qui se pose, c'est comment raccorder ces boucles sur l'autoroute tout en gardant bien sur 3 voies de circulation sur cette dernière (il est inadmissible à ce niveau d'en éliminer une vu le trafic et vu que la mise à 2x3 voies de l'autoroute est récente). deux idées étaient possibles d'un point de vue technique:

1- créer une collectrice entre les deux boucles qui passent sous l'ouvrage entre la pile de droite et la culée et la raccorder avec l'autoroute avec des créneaux--> solution rejetée après visite sur chantier vu que l'espace réservé entre culée et pile est étroit et le risque de ruiner l'ouvrage existant par les travaux de déblais lord de l'exécution est présent, mais ça aurait été une très belle solution s'il y avait de l'espace.

Sans titre2.jpg[/attachment:dum3nan4]

2- créer une voie d'entrecroisement entre les boucles de largeur réduite à 3 mètres-->souci : la longueur de la voie d'entrecroisement. Là la position des points d'entrées et de sortie au plus tot et au plus tard des boucles ont du être revues de fois et des fois pour assurer la longueur minimale de cette voie

Sans titre.jpg[/attachment:dum3nan4]

encore faut il dans ce projet, voir tous les obstacles de la zone qui ont du limiter nos choix, changer les axes pour des postes STEG ou des conduites sonede : création de mur de soutènement...) un casse tête et à chaque fois l'entreprise ramène des information "terribles" :) comme ça, bonjour les modifications 30.gif

pour le mise à 4 voies de l'autouroute et la je reviens à ta question clotho, nous avons créé une voie supplémentaire en faisant un décaissement au niveau du TPC pour élargissement avec un changement d'angle <2% comme donné sur l'ICTAAL. (penses dans ce cas à la récupération de la chaussée existante, à la mise en place des décaissement tout ça avec un levé par profil imposé dans ce cas vu l'importance du projet.

une dernière remarque, dans notre raccordement avec l'existant, nous avons du nous pencher sur une question sensibles: quelle largeur pour les voies, la BAU doit être conservée et il fait laisser l'espace nécessaire entre les piles/culées et les glissières de sécurité: guide technique GC73 si tu veux t'y investir)

voilà, les projet en urbain nous apprennent énormément de choses.

La suite à venir.

Ahmed

post-2414-13116400825156_thumb.jpg

post-2414-13116400825426_thumb.jpg

• Auteur
comment_28985

J'étais plus que sur de trouver la réponse ici dans ce forum et non pas ailleurs!

Très bien détaillé, bravo pour la précision de ta réponse Ahmed. Surtout lorsque tu indiques dans quel page de quel référence trouver une information 8.gif, j'adore ça.

Hé oui pour l'ARP on dirait qu'il accouche un paragraphe chaque jour! A chaque fois je me rends compte d'un détail que j'ai pas trouvé auparavant dans cette BIBLE hé oui c'est la bible de la route.

Bien dans mon cas je dois me raccorder sur l'existant qui présente le PT suivant:

deux chaussée : 2 m + deux BD : 0.5m

Le Pt de la route existante est :

deux chaussées : 3 m + deux BD : largeur variable

Je n'ai pas un levé par profils mais tout simplement une Topo dont j'ignore même la précision. Elle relève bien les bords de chaussée existante et la limites des BD (Variable comme précisé dans le PT type).

Je dois me raccorder sur une longueur de 30 m. 144.gif

Doit-je leur demander un levé par profils? Sachant qu'un levé Topo reste toujours très chère et qu'on est encore dans la phase d'études préliminaire.

comment_28989

non pas la peine de demander un levé par profils à ce stade (études préliminaires) peut etre qu'en APD, il sera le bienvenu :)

je n'arrive pas à suivre les largeurs existante et projetées, aurais tu des capture d'écran ou des images, je vais voir ce que je peux t'apporter...

je vais faire un petit tour ailleurs dans ce beau dimanche matin

A+