Aller au contenu
Posté(e)
comment_28893

Bonsoir Tout le monde .

J'aimerais vous exposer un problème qui ne cesse de retenir mon attention :il s'agit de savoir si je dois faire un calcul à la température pour mon batiment sacahant que la façade et un mur rideau à double vitrage.L'ouvrage est un batiment en béton armé de 9 niveaux mais surtout de 70 mètres de long.

Je conviens qu'il faudra impérativement inclure l'effet de la termpérature sur les éléments de la dernière dalle ces derniers ne sont pas isolés par un mur rideau ou autre.Mais pour les autres éléments en façade j'imagine qu'ils sont 'à l'abri' de la chaleur climatique.

merci d'avance

salut

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28898

bonjour,

si votre façade est un mur rideau,il est impératif de tenir compte de la dilatation.L'ossature des murs rideaux,est en général en structure aluminim,sachant que le module de young est de 7200 daNmm2,de ce fait nous allons avoir 3x plus de dilatation par rapport a l'acier.D'autre part les éléments de murs rideaux,la condition de flèche est de 1/300° de la hauteur,contrairement a une façade en bardage double peau,ou par autre élément.De toute façon,la conception est de fixer le mur rideau,par le truchement de pattes de fixation pour la reprise du vent,et le point fixe,reprend le poids du mur rideau,avec son vitrage.Les pattes de fixation sont reprises par les dalles,et la pose se fait sur le nez de la dalle.

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_28903

Bonjour

Merci Gerard pour votre réponse très claire.

Cependant un petit point méritearait d'etre éclairci .Il s'agit de la valeur de la variation de la température à introduire pour les éléments juste derrière la façade.

Si les règlements (béton ou acier)imposent un accroissement +- DT° , cette variation serait elle la meme en admettant que l'élément est derrière le mur rideau donc protégé? Pour les éléments de la structure du mur rideau la réponse est oui puisqu'ils sont directement exposés.

Mais à mon sens , les éléments poutres et poteaux sont à l'abri des variations climatiques extrèmes.

merci d'avance

salut

comment_28904

bonjour,

concernant l'échange thermique en régime stationnaire: K coefficient de transmission thermique de la paroi en W/m² et °C

R: 1/K résista,ce thermique de la paroi en m² et °C/W

il faut connaitre la conductivité thermique du matériau,tel que:?=1.75W/m et °C pour le beton,et de la transmission thermique des parois votrées verticales: simple vitrage K=5,2 W/m² et °C,et double vitrage(lame d'air de 6à 10mm) K=3,20

La température aux différentes interfaces entre le mur rideau résulte des relations de transmission du flux.

Il faudrait faire un calcul ,selon les règles TH

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_28918

Bonjour

Merci Gerard apparemment je ne vais pas échapper aux calculs TH144.gif .Bref je vais commencer par retrouver mes cours de thermotechnique et me mettre sérieusement au travail.

merci pour tout A bientot.