Jump to content
Posted
comment_28901

Bonjour a tous le monde.

Mes salutations distinguées a tous ce qui aiment aidez les autres

je suis un debutant en utilisation du logiciel Epanet ,et j'aimerai savoir comment creer la courbe de modulation d'un noeud et comment l'utiliser aussi comment determiner la durée de similation

Mesr remerciments

• Replies 3
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_29071

Salut,

je te fais un petit tuto sur ce que tu demandes

Pour la conso

donct'as créé ton modèle. La première chose à faire est de rentrerl'altitude et la conso moyenne horaire de tes nœuds (regarde bien quetu sois en m3/h).

Habituellement on utilise un noeud par rue. Soit tu as le fichier abonné et tu regroupe toutes les conso propres à cette rue sur un an et tu les ramènes à du m3/h, soit tu utilises une moyenne entre 150 et 400 l/j (selon la taille de la ville) et tu ramène au même débit.

Attention: un gros consommateur (>500m3/an) vaut un noeud.

Une fois ce travail fait, tu as deux possibilités pour créer ta courbe de modulation.

Soit le réseau possède la télégestion et à ce moment là tu fais un relevé sur 1 semaine caractéristique, soit tu poses des enregisteurs de débit sur des compteurs à la sortie des résevoirs et tu fais des relèves sur 1 semaine. (attention pas la même conso en hiver et en été).

Une fois ces données obtenue, tu les mets sur un tableau. Ainsi tu fais la moyenne horaire de toutes ces données. La conso horaire, tu la divises par la conso moyenne, et ainsi tu as facteur de modulation pour chaque heure. La somme des facteurs doit être égal à 1.

Tu retournes sur epanet. Tu vas dans le champ "données" qui est groupé avec "schéma". Tu fais dérouler la liste et choisis "courbes modul." Tu appuies sur "ajouter". Dans "ID courbes modul" tu marques le nom qui représente ta courbe de modul (car tu peux avoir plusieurs courbes de modulation). Tu rentres tes facteurs pour chaque heure et tu appuies sur accepter (retiens le nom de ta courbe de modulation). Tu cliques sur ton noeud pour faire apparaitre ses caractéristiques. tu vas sur le champ "courbe modul. demande" et tu entres le nom correspondant à la courbe. Et voilà ta courbe de modulation est créée.

Si tu veux des explications supplèmentaires tu peux demander car c'est un bref résumé.

Pour la durée de simulation

tu vas dans "données","options","temps" et tu entres la durée de ta simulation.

• 4 months later...