Jump to content
Posted
comment_28930

1- Définition des collonnes ballastées : Structuration du sous-sol par incorporation de colonnes de gravier compacté par battage ou par vibroflotation.

2- Recommandations sur la conception, le calcul, l'excution et le contrôle des colonnes ballastées sous bâtiments et ouvrages sensibles au tassement :

Un document très professionnel et très important est téléchargeables (Fichier pdf de 30 pages) par ce lien :

http://www.leadersbtp.net/fichierscours ... astees.pdf

• Replies 6
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_28932

Bonsoir,

l'utilisation des colonnes ballastées pour la réduction de la liquéfaction des sols suite aux mouvement dynamiques dans les sols saturés (séismes) abordée dans le document que tu viens de donner m'est tout à fait nouveau. je trouve ceci très importants dans la mesure où ceci peut être utilisé dans les zones liquéfiables du grand Tunis qui ont fait des dégâts matériels considérables au centre ville.

Merci beaucoup BETGEO pour avoir tiré notre attention à ce sujet. je vais voir si je peux m'y approfondir dans le cadre d'un travail de recherche.

Merci beaucoup, et si t'as des remarque ou recommandations dans ce sens, n'hésites pas de partager la discussion.

Merci encore,

Ahmed

• Author
comment_28941

Bonjour,

* Réponse à Mr Ahmed-k : Tu m'as attiré l'attention quand tu as prononcé le mot : Liquéfaction des sols, ce point indispensable dans toute étude géotechnique. Je vous donne une idée très courte sur les sols liquéfiables (Je vais poster un sujet clair au futur, dans la rubrique GEOTECHNIQUE : Sur la liquéfaction des sols).

* Les sollicitations sismiques ont tendance à densifier les sols granuleux, ce qui augmente rapidement la pression interstitielle de l'eau, entraînant une diminution de la résistance. La perte totale de la résistance au cisaillement d'un sol suite à une augmentation de la pression interstitielle est appelée liquéfaction.

* En bref, les sols pouvant être liquéfiables sont :

1- Les sols pulvérulents : Je parle des sables lâches de degré de saturation atteint les 100 %, d'un coefficient d'uniformité inférieur ou égal à 15 et un diamètre D50 compris entre 0.05 et 1.50 mm.

2- Les sols fins cohérents : Les argiles saturées, d'une limite de liquidité WL inférieur ou égale à 35 %, d'une teneur naturelle Wn supérieure 0.90 fois limite de liquidité (WL), d'un indice de liquidité inférieur à 0.75 etc ...

* Dans les prochains sujets de liquéfaction des sols, je vais parler essentiellement de la méthodologie et les différents stades à aborder pour l'étude de liquéfaction ainsi les principaux essais de laboratoire et in situ utiles pour ces études.

Cordialement.

comment_28942

Merci chers amis, cette nouvelle technique de renforcement des sols est d'utilisation de plus en plus fréquente surtout pour les zone de prblèmes géotechniques(tassement), mais est c que vous pouver nous éclaircir sur les détails de réalisation cad la détermination du nombre, la disposition,..

merci encore, ce genre de discussion nous permet de partager les infos de nouvelles technologie.

• 4 months later...
  • 9 months later...