Aller au contenu
Posté(e)
comment_28940

Bonjour,

* Les sollicitations sismiques ont tendance à densifier les sols granuleux, ce qui augmente rapidement la pression interstitielle de l'eau, entraînant une diminution de la résistance. La perte totale de la résistance au cisaillement d'un sol suite à une augmentation de la pression interstitielle est appelée liquéfaction.

* En bref, les sols pouvant être liquéfiables sont :

1- Les sols pulvérulents : Je parle des sables lâches de degré de saturation atteint les 100 %, d'un coefficient d'uniformité inférieur ou égal à 15 et un diamètre D50 compris entre 0.05 et 1.50 mm.

2- Les sols fins cohérents : Les argiles saturées, d'une limite de liquidité WL inférieur ou égale à 35 %, d'une teneur naturelle Wn supérieure 0.90 fois limite de liquidité (WL), d'un indice de liquidité inférieur à 0.75 etc ...

* Dans les prochains sujets de liquéfaction des sols, je vais parler essentiellement de la méthodologie et les différents stades à aborder pour l'étude de liquéfaction ainsi les principaux essais de laboratoire et in-situ utiles pour ces études.

Cordialement

  • Réponses 3
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • 10 mois après...
comment_42034

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire et mon sujet de stage traite des problèmes de liquéfaction des sols sous séisme sur les digues. J'ai commencé mon travail par de la biblio sur les différentes méthodes d'évaluation et actuellement je possède les données géotechniques d'une digue avec des résultats CPT, des sondages, des résultats de perméabilité, de compacité... Je voudrai utilisé la méthode de Robertson afin de caractériser le potentiel de liquéfaction de certains tronçons de la digue mais je ne sais pas trop comment m' y prendre. Auriez vous des exemples de calculs bien détaillé ? surtout pour les contraintes verticales totales et effectives ? merci d'avance

Cordialement,

Gisèle

comment_42041

Bonjour,

* Dans les prochains sujets de liquéfaction des sols, je vais parler essentiellement de la méthodologie et les différents stades à aborder pour l'étude de liquéfaction ainsi les principaux essais de laboratoire et in-situ utiles pour ces études.

Cordialement

je vois rien de nouveau de ce que dis le RPS2000-PS92 et RPA99 :?: :?:

RPS2000:9.2- LIQUEFACTION DES SOLS

9.2.1- SOLS SUSCEPTIBLES DE LIQUÉ FACTION

9.2.2- É VALUATION DU POTENTIEL DE LIQUÉ FACTION...

PS92:

9.1.2 Identification des sols liquéfiables

9.1.4.1 Essais de laboratoire

9.1.4.2Essais in situ

9.1.5 Critère de liquéfaction....

RPA99/2003

10.2. LIQUEFACTION DES SOLS

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…