Aller au contenu

Liquéfaction des sols : Introduction.


Messages recommandés

Bonjour,

* Les sollicitations sismiques ont tendance à densifier les sols granuleux, ce qui augmente rapidement la pression interstitielle de l'eau, entraînant une diminution de la résistance. La perte totale de la résistance au cisaillement d'un sol suite à une augmentation de la pression interstitielle est appelée liquéfaction.

* En bref, les sols pouvant être liquéfiables sont :

1- Les sols pulvérulents : Je parle des sables lâches de degré de saturation atteint les 100 %, d'un coefficient d'uniformité inférieur ou égal à 15 et un diamètre D50 compris entre 0.05 et 1.50 mm.

2- Les sols fins cohérents : Les argiles saturées, d'une limite de liquidité WL inférieur ou égale à 35 %, d'une teneur naturelle Wn supérieure 0.90 fois limite de liquidité (WL), d'un indice de liquidité inférieur à 0.75 etc ...

* Dans les prochains sujets de liquéfaction des sols, je vais parler essentiellement de la méthodologie et les différents stades à aborder pour l'étude de liquéfaction ainsi les principaux essais de laboratoire et in-situ utiles pour ces études.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...