Posted May 17, 200915 yr comment_28997 salam il s"agit d'une simple étude comparative d'une structure formée par deux voiles liés par des linteaux . le logiciels Etabs staadpro v8i ; sap2000 donnent des résultats logiques , par contre avec robot , je remarque que la somme des efforts tranchants à la base est largement supérieure à l'effort horizontal qui sollicite la structure au sommet . j'ai remarque que la somme des efforts T1+T2 tend vers la valeur de l'effort extérieur lorsque le maillage est raffiné !! chose qui diminue la performance de ce logiciel . s'il sagit d'une etude d'un grand projet , la convergence exige donc une Ram de 10 gega . hauteur des trumeaux 9m largeur des trumeaux 4m e=30 cm Coffrage des poutres linteaux 30 x50 cm . Longueur poutre linteau = 2 m la force nadale statique = 100 kn . voici le modéle ROBOBAT . la somme des efforts réduits "Efforts tranchant " dépasse la charge extérieure !!! T1 = 81.08 kn coupe A-A1 T2 = 106.59 KN coupe A-A2 logiquement T1+T2 doit etre egale à 100 KN NB ; CETTE ANOMALIECONCERNE UNIQUEMENT LA MÉTHODE COUPE SECTION.mais la méthode réaction d'appuis donne des résultats logiques
May 17, 200915 yr Author comment_28998 par contre , le modèle elaboré par etabs donne des résultats logiques qui ne déclenche aucun souci . Au niveau de chaque etage , T1+T2 = 100 KN (VALEUR de l'effort extérieur ) 67.09 +32.91 = 100 Kn 42.79 + 57.21 =100 kn
May 17, 200915 yr comment_29029 Salam/salut Rachid je crois que ton post va bousculer les Fans du Robot Je viens de faire la simulation et je constate la meme chose 'kif kif' la convergence n'est pas atteinte pas le double comme dans ton cas(somme des efforts extérieurs un peu loin des efforts réduits le long de ma coupe )... attendons que les geek du robot se manifestent et nous éclairent. De mon coté j'avoue que je ne suis pas très 'robot' mais plutot CSI (etabs safe sap2000).Mais l'exemple que t'a donné Rachid ne necessite pas une grande maitrise du robot mais bon .... attendons et voyons ..... salam / salut a+ tout le monde robot-voile1.JPG[/attachment:bm485qzv]
May 17, 200915 yr Author comment_29030 Salam/salut Rachid je crois que ton post va bousculer les Fans du Robot Je viens de faire la simulation et je constat la meme chose 'kif kif' la convergence n'est pas atteinte (somme des efforts extérieurs un peu loin des efforts réduits le long de ma coupe)... attendons que les geek du robot se manifestent et nous éclairent. De mon coté j'avoue que je ne suis pas très 'robot' mais plutot CSI (etabs safe sap2000).Mais l'exemple que t'a donné Rachid ne necessite pas une grande maitrise du robot mais bon .... attendons et voyons ..... salam / salut a+ tout le monde c'est anormal le fait de constater ce cas .. j'espere que c'est moi qui déconne !!! toutes les versions robobat donnent le même résultats !!
May 17, 200915 yr Author comment_29031 TON CAS CONVERGE VERS UN VOILE QUI TRAVAILLE COMME UNE CONSOLE . essaies d'augmenter le nombre des linteaux , tu vas avoir les memes remarques que j'ai cité .
May 17, 200915 yr Author comment_29033 si les deux voiles sont liés que par un seul linteau placé au sommet , la somme des efforts tranchants de chaque voile converge vers la valeur de la sollicitation extérieure F=100 KN . l'image ci dessous affiche cette conclusion . T1 75.73KN T2 = 25.83 KN T1 + T2 = 101.56 kn
May 17, 200915 yr comment_29034 TON CAS CONVERGE VERS UN VOILE QUI TRAVAILLE COMME UNE CONSOLE . essaies d'augmenter le nombre des linteaux , tu vas avoir les memes remarques que j'ai cité . oui oui je crois que t'a raison Rachid avec trois niveaux les choses semblent se compliquer waou hallucinant c'est qoui ça !!!!!!
May 17, 200915 yr Author comment_29035 comment ferrailler les voiles d'une tour étudie par le logiciel robobat . les résultats obtenus seront surestimés !! heureusement ..........................