Aller au contenu
Posté(e)
comment_28997

salam

il s"agit d'une simple étude comparative d'une structure formée par deux voiles liés par des linteaux .

le logiciels Etabs staadpro v8i ; sap2000 donnent des résultats logiques , par contre avec robot , je remarque que la somme des efforts tranchants à la base est largement supérieure à l'effort horizontal qui sollicite la structure au sommet .

j'ai remarque que la somme des efforts T1+T2 tend vers la valeur de l'effort extérieur lorsque le maillage est raffiné !! chose qui diminue la performance de ce logiciel .

s'il sagit d'une etude d'un grand projet , la convergence exige donc une Ram de 10 gega .

hauteur des trumeaux 9m

largeur des trumeaux 4m

e=30 cm

Coffrage des poutres linteaux 30 x50 cm .

Longueur poutre linteau = 2 m

la force nadale statique = 100 kn .

voici le modéle ROBOBAT .

la somme des efforts réduits "Efforts tranchant " dépasse la charge extérieure !!!

T1 = 81.08 kn coupe A-A1

T2 = 106.59 KN coupe A-A2

logiquement T1+T2 doit etre egale à 100 KN

image.php?id=646D_4A100763

NB ; CETTE ANOMALIECONCERNE UNIQUEMENT LA MÉTHODE COUPE SECTION.mais la méthode réaction d'appuis donne des résultats logiques

image.php?id=7B04_4A101D86

• Réponses 61
  • Vues 16.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aminlemdani
    aminlemdani

salam / salut A mon sens le vrai problème de Robot ce sont les éléments finis qu'il utilise. J'imagine que l'élément de 'type voile' est en réalité un élément en déformation plane la continuité du

Images postées

recommended_posts

comment_35045

Je ne vous comprends pas, de quels efforts parlez vous?

[/quote:4k1z6wyq]

Lorsque l'on étudie le cisaillement d'une section nomé Vu, il faut savoir que les contraintes tangentielles à cette section vont modifier la résistance de cette section au cisaillement.

Une compression latérale va augmenter le cisaillement admissible, tandis qu'une traction va le diminuer.

Ceci est mis en évidence par les essais triaxiaux en laboratoire.

Il m'est arrivé de le considérer en pratique pour limiter les coutures d'un table de poutre en Té, puisque la dalle était post-tensionnée par câbles injectés, dans la direction transversale.

A l'échelle d'un voile de structure, les compressions et tractions transversales au plan de cisaillement à la base, doivent rigoureusement être considérées pour le calcul du cisaillement. Cela doit se faire au cas par cas puisque c'est le cheminement des éfforts de la structure (moment de renversement global combiné ou non torsion ...) qui va modifier l'état de l'effort normal.

===> tout ca pour dire que l'approche manuelle que j'ai proposée où l'on estimerait les cisaillements au prorata des sections, n'est pas rigoureusement juste. On peut espérer que le modèle aux éléments finis le soit davantage, mais cela me laisse tout de même perplexe