Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29015

1 -Il vous faut d'abord définir le type de pieux que vous voulez utiliser (pieux battus, foré simple, pieu réalisé à la tarière creuse, etc....)

2 - Vous déterminez la charge maximale que votre structure va rapporter sur votre semelle de fondation, calcul à l'ELU.

3 - le DTU va vous indiquer la contrainte maximale que peut supporter le type de pieux que vous avez choisi

4 - Avec la contrainte, il vous suffit plus alors que de determiner le nombre de pieux et leurs diamètre. Par règle de bonne construction, on prend en général le même diamètre pour tous les pieux.

comment_29037

bonjour,

concernant le nombre de pieux a disposer:

pour déterminer le nombre de pieux pour un projet,il faut se baser sur la descente de charge.Le calcul se fait soit par une contrainte a L'E.L.S de 5 Mpa ou à L'E.L.U à 7 Mpa.D'autre part l'écartement des pieux est de 2 diamètresà 2,50 diamètre.

En général on ne dépasse pas les diamètres de 120 a 130cm,parfois il est préférable de disposer des barrettes,il y a une étude de faisabilité à faire pour le coût.

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_29049

merci gerard , est ce aue il ya un document ou un example de calcul de la descente de charge ?

est j'ai trouvé cette methode pour calculer le nombre de pieu :

n=(N+P)/Ql

n:le nombre de pieu, N=la charge , P, le poid du pieu = 25 * pi * R² * h

QL: lacharge limite du pieu

comment_29059

bonjour,

les valeurs que j'ai donné soit 5Mpa a L'E.L.S,c'est pour définir le diamètre du pieu a la containte admissible à L'E.L.S.Pour définir la longueur du pieu,il faut avoir le rapport de sol qui donne le qs,et le Qp('effet de pointe).

La descente de charge,dès que votre ouvrage est calculé.En général c'est le bureau de fondations spéciales qui va déterminer la longueur du pieu,qui est enfonction des différentes couches,données par le rappport de sol.Il faut savoir si votre pieu travaille en compression,traction,et flexion.Pour les APS,les valeurs données sont suffisantes pour la détermination de vos pieux.

cordialement

gerard demeusy

comment_29072

Salam Djamel,

Je tiens à te signaler qu'il n'y a pas de régles pour calculer le nombre de pieux nécessaires pour supporter un ouvrage, je vais juste te rappeler un truc trés simple c'est que les pieux ce sont des fondations et une fondation est sencée transmettre les charges au sol donc le nombre des pieux dépendra de ta structure elle même exemple si tu as un poteau porteur il sera posé sur un pieu par l'intermédiaire de ce qu'on appelle un dès sur pieu,si tu as un voile porteur il sera posé sur une semelle filante qui elle sera portée par deux ou trois pieux suivant sa longueur...etc...

comment_29209

Salam Djamel,

Avant tout heureusement que j'ai relu mon premier message car je me suis trompée et lieu de dire longrine j'ai dis semelle filante..je reprends: les voiles s'ils sont pleins ils seront armés en poutres voiles et s'ils contiennent des ouvertures (exemple:portes) il seront posés sur des longrines enfin n'oublie pas que sur les pieux on a toujours des dès sur pieux ..tu trouvera ci-joint un exemple de plan de fondations sur pieux (ces derniers sont schématisés par des cerles en pointillé).

Plan58.pdf

• 8 ans après...
comment_126911
Le 18/05/2009 à 08:51, djamel2121 a dit :

merci gerard , est ce aue il ya un document ou un example de calcul de la descente de charge ?

est j'ai trouvé cette methode pour calculer le nombre de pieu :

n=(N+P)/Ql

n:le nombre de pieu, N=la charge , P, le poid du pieu = 25 * pi * R² * h

QL: lacharge limite du pieu

comment calculer le nombre des pieux si je ne connais pas l'hauteur de pieux