Aller au contenu

Mécanique des roches : Classification des roches.


Messages recommandés

La mécanique des roches est la science qui s'occupe de l'étude des roches. La roche est un complexe de minéraux de même nature (Exemple : Roche de calcaire formée du méniral de la calcite) ou de natures différentes (Exemple : Roche de granite formée des minéraux de quartz, feldspath et les micas blanches et noires). Le mécanisme de la formation de la roche est dit diagénèse. Les roches sont classées en trois catégories :

1-Roches sédimentaires sont d'origine exogène résultantes de la dynamique externe. Parmi les roches sédimentaires je cite les roches silicatées, les roches phosphatées, les roches carbonatées, les roches carbonées etc ...

2-Roches magmatiques sont d'origine endogène résultantes des refroidissements des magmas. Le refroidissement lent provoque les roches plutoniques tels que les granites, le refroidissement rapide provoque les roches volcaniques tels que les basaltes.

J'ai essayé de donner une classification des roches de façon professionnels; veuillez voir le fichier word ci-joint. Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...