Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_29125

Bonsoir, les MGiciens!

Qu'est ce que vous en pensez de cette conception réalisée par un B.E.T?

Mur.jpg

Il s'agit de la protection de la berge d'un oued par un mur de soutenement en béton armé, dans le coté amont du Mur il s'agit d'un canal rectangulaire pour la protection d'une conduite en CAP collectant les eaux usées!

le sol est composé essentiellement par un sable grossier allant jusqu'a 3.50m de profondeur du lit d'oued

la semelle de mur est ancré à 1.70m du lit d'oued

ce qui m'étonne dans la conception c'est la bêche qui fait 1.50m de hauteur et ca position qui me semble incorrecte!!

Est ce que une telle hauteur de la bêche est necessaire?

Quel est l'effet de la crue sur le mur?

Est ce qu'elle joue un role stabilisateur et est ce qu'il faut considerer le niveau max de 5.00m pour le calcul?

Merci et bonne nuit!

comment_29159

bonjour,

concernant votre mur de soutènement,la bèche est nécessaire si la condition de non glissement n'est pas respectée.Pour la hauteur de la bêche,on prend 2x l'épaisseur de la semelle. Pour votre cas,la b^che devrait avoir une haueur de 140cm,par rapport au dessus de la semelle.Pour le voile on retiend en général entre 1/10 de la haueur et 1/12 de la hauteur.Vous avez prévu un fruit sue le voile,afin d'ptimiser les aciers en fonction des moments,cette conception se fait de moins en moins,car ce que vous gagnez en béton,complique le coffrage,et l'aspect économique n'est pas toujours verifié.

codialement

gerard demeusy

comment_29175

salut!

moi je sais pas calculer mais juste d'un point de vue proportions, ca me rend mal à l'aise par rapport au renverssement en cas de crue max ... à moins que l'ingénieur fait participer la beche au renversement par son ancrage de 1,70m. et ds ce cas, faire attention à l'érosion du fond de oued ...

• Author
comment_29219

bonjour,

normalement le niveau d'eau doit être calculé en fonction de la PHE et non pas sur tout le longueur du mur

Merci Ahmed pour votre réponse!

Qu'est ce que tu entend par PHE?

Est ce que tu peux me donner des explications?

Merci.

• Author
comment_29220

Merci Gerard pour ta réponse

la bèche est nécessaire si la condition de non glissement n'est pas respectée.Pour la hauteur de la bêche,on prend 2x l'épaisseur de la semelle. Pour votre cas,la b^che devrait avoir une haueur de 140cm

n'est il pas préferable d'aller plus en profondeur avec la semelle pour assurer la stabilté du mur?...

surtout pour eviter le phenomène de Renard en présence d'eau au coté aval du mur et par conséquent eviter la bêche!! (1.70m d'ancrage de la semelle me semble insuffisant)

Vous avez prévu un fruit sur le voile,afin d'ptimiser les aciers en fonction des moments,cette conception se fait de moins en moins,car ce que vous gagnez en béton,complique le coffrage,et l'aspect économique n'est pas toujours verifié.

Je suis totalement d'accord avec vous Gerard! j'ajoute que l'aspect esthétique est difficile à obtenir.

Merci

• Author
comment_29222

salut!

moi je sais pas calculer mais juste d'un point de vue proportions, ca me rend mal à l'aise par rapport au renverssement en cas de crue max ... à moins que l'ingénieur fait participer la beche au renversement par son ancrage de 1,70m. et ds ce cas, faire attention à l'érosion du fond de oued ...

Totalement d'accord avec vous ROKO

pour un ancrage de 1.70m et un niveau de crue élevé, c'est le phénomène de Renard à craindre...surtout avec la nature de sol d'assise (sable grossier)!!!

cordialement

comment_29223

slt, je pense que Gerard a partiqement répondu à ta question, en effet on peut s'en servir d'une bêche .si ce n'est pas pour assurer une hauteur hors gel selon les régions, pour assurer une stabilité vis à vis le glissement , donc pour éviter d'élargir la surafce de la semelle , on fait recours à une bêche dont la hauteur est conditionnée par les efforts de glissement à stabiliser.

nota : il faut voir l'angle de frottement interne du matériau de remblai ça peut diminiuer les efforts de glissemnt donc la hauteur de ta bêche.

En ce qui concerne les efforts provenant de la crue je pense que ça joue un rôle stablilisateur ( effet de butée) donc pour un premier calcul je ne prends en compte que les effets de poussées du remblai pour la strabilité de l'ensemble et je refais une vérif en prenant la crue avec sa hauteur maxi ( ça m'étonne que ce soit dimensionnant).

Salutations

• 3 months later...
comment_32500

BONJOUR

PHE PLUS HAUTE EAUX

CONCERNANT VOTRE QUESTION ET JE SUIS DECU DE NE TROUVER AUCUNE REPONSE SURTOUT DE VOTRE PART POURQUOI NVOIR PAS RELANCER LA QUESTION CEST TRES INTERESSANT VOTRE PROJET

AVANT DE PORTER UN JUGEMNT VOUS DEVEZ DONNER UN APERCU DE LA TOPOGRAPHIE DE LA REGION DE LEMPRISE DE LOUED DU DEBIT DE CRUE . CAR ON PROTEGE LA BERGE MAIS PAS LE LIT DE OUED ET LA QUESTION DES AFFOUILLEMENT . MERCI DE RESTER EN CONTACT DE RELANCER CE DEBATS