Aller au contenu
Posté(e)
comment_29125

Bonsoir, les MGiciens!

Qu'est ce que vous en pensez de cette conception réalisée par un B.E.T?

Mur.jpg

Il s'agit de la protection de la berge d'un oued par un mur de soutenement en béton armé, dans le coté amont du Mur il s'agit d'un canal rectangulaire pour la protection d'une conduite en CAP collectant les eaux usées!

le sol est composé essentiellement par un sable grossier allant jusqu'a 3.50m de profondeur du lit d'oued

la semelle de mur est ancré à 1.70m du lit d'oued

ce qui m'étonne dans la conception c'est la bêche qui fait 1.50m de hauteur et ca position qui me semble incorrecte!!

Est ce que une telle hauteur de la bêche est necessaire?

Quel est l'effet de la crue sur le mur?

Est ce qu'elle joue un role stabilisateur et est ce qu'il faut considerer le niveau max de 5.00m pour le calcul?

Merci et bonne nuit!

• Réponses 12
  • Vues 9.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32524

salut à tous!

Moi je suis d'accord sur la position de la bêche parce que elle joue le role de protection contre l'affouillement de la fondation du mur, d'autant plus que si on est sur le lit majeur de l'oued.Mais du point de vue glissement il faut faire des vérifications (l'ideal c'est d'avoir la bêche du coté remblais).

• 7 mois après...
comment_42273

Bonjour,

je vous remercie pour le sujet et le dessin de conception. en ce qui me concerne il faut prévoir une hauteur de sécurité de 50 a 100cm pour le débordement du niveau max déjà enregistrer par les services des eaux..

-pour la bêche je peux pas donner plus de renseignement sachant que la hauteur donner par monsieur gerard est a respecté et c'est les calculs qui la donnent a la fin.

-il 'ya aussi pour les étapes de calcul il faut pas oublier de minorer le poids stabilisateur du remblais petite épaisseur et la présence d'une boite vide.

boncourage a tous