Posted May 19, 200915 yr comment_29134 bonjour on sait que la surlageur ds un virage est de S=50/R, au milieu du devellopement du cercle, comment introduire les surlageurs sur piste, a partir de quel pt commence elle et son pt final (symetrique) / virage avec ou sans clothoide. @+
May 19, 200915 yr comment_29139 bonjour, la surlargeur est introduite sur le cercle tout entier, et puisque tu aménage une surlageur, la clothoide est essentielle sur ton axe vu que le rayon est trop petit. pour passer de la largeur courante à la largeur sur le cercle, tu dois dessiner une clothoide sur le bord de la chaussée afin d'introduire la surlargeur progressivement. puis tu dois mesurer les largeurs des profils sur ton dessin et créer les profils types pour chaque changement de largeur. A+
May 19, 200915 yr comment_29149 je suis d'accord avec Ahmed-K. j'utilise Covadis mais ainsi que je procède
May 19, 200915 yr Author comment_29186 bonjour certe sid ahmed il faut introduire la surlargeur sur toute la longueur du cercle, on procede comme suite on fait des offsets avec la commande decaler et on essaye de dessiner une clothoide entre le bord exterieur (rive de chaussee) et le cercle obtenu par decalage (valeur de la surlageur). mais la est le pb on dessinant cette clothoide sur autocad, la lgueur de celle-ci depasse genralement le debut du cercle. voila ce qu'on trouve ds l'ARP] Surlargeur de voie en courbe La largeur de voie minimale permettant à un poids lourd de type semi-remorque de ne pas déborder de sa voie est d'environ 3,5 + ( 25 / R ), R étant le rayon interne de la courbe exprimé en mètres. Pour les petits rayons internes (5 à 10 m) cette largeur est plus proche de 3,5 + ( 30 / R ). Lorsqu'on ne peut pas offrir cette largeur, on peut admettre dans certains cas que le semi-remorque sorte de sa voie sur la gauche (lacet et autres virages avec bonne visibilité sur les routes à trafic lourd très faible), ou bien qu'il morde sur une bande dérasée, qui dans ce cas doit être revêtue et d'une structure suffisante. @+ Edited July 10, 201212 yr by el-haithem
May 19, 200915 yr comment_29190 je ne vois pas ça comme étant un problème car la largeur sur le cercle est augmentée et c'est donc dans le bon sens non? d'ailleurs c'est ce la méthode utilisée partout. sinon, je ne vois pas comment faire autrement. sinon pour l'extrait ARP c'est intéressant...merci
May 19, 200915 yr comment_29191 d'une part c'est minimisé et de l'autre c'est augmenté, donc on aura la surlargeur dans ce cas sur cette petite zone de transition. sinon tu peux augmenter un peu la surlargeur sur le cercle si tu veux assurer un valeur minimale quoi qu'il arrive, mais encore faut il justifier un choix comme l'autre Sans titre.jpg[/attachment:hc9qfph2]
May 20, 200915 yr Author comment_29197 bonjour avant tout, je vous remercie voila puisque l'arp parle de largeur de voie (3.5+25/R) ou (3.5+30/R), pas de pb pour le raccordement de la courbe du bord interieur (droite clothoide cercle), le pb est ds le bord exterieur, la droite est secante au cercle. je crois qu'il faut appliquer la surlageur totale cad 50/R, en faisant des decalage de la courbe de rive interieure et 25/R pour celle de l'axe tjrs vers l'interieur du virage et on applique des clothoides, d'ou le decalage de l'axe de la chaussee vers l'interieur. là il faut retabuller l'axe avec la nouvelle valeur du cercle cad R-surlgeur. a vous sid ahmed pour d'eventuelles remarques peut etre que je me trompe @+
May 20, 200915 yr comment_29201 je ne suis pas trop là c'est pas clair, peux tu faire une capture d'acran? en même temps si tu veux déduire l'axe à partir du bord de chaussée je dirais que non! il faut figer l'axe avec les normes géométrique qu'il faut puis en créer le tracé avec les surlageurs...
May 20, 200915 yr Author comment_29227 bonjour sid ahmed ragarde sur ton mail comme les vehicules on tendence a lisser les virages en empruntant la corde, donc le deport se fait tjrs a l'interieur du virage. S totale =50/R et pour une voie S voie=25/R donc les deux voies doivent etre elargies vers l'interieur du virage.(chaque voie doit etre elargie vers l'interieur) de ce fait il resulte un decalage de l'axe,(pour que l'axe reste axe cad milieu du profil type). alors => re-raccordement, retabulation de l'axe ( les condition gemetriques restent presque inchangees). a+
May 20, 200915 yr comment_29231 c'est une manip oui pour retrouver la surlageur exacte, encore faut-il que tu vérifie la longueur de la clothoide sur l'axe...si elle est bien dans les normes ou non sinon bien fait!!!
May 21, 200915 yr Author comment_29247 bonjour sid ahmed voila ce que j'ai trouve pour la surlageur en milieu urbain ds le document "guide pratique des vrd"
bonjour
on sait que la surlageur ds un virage est de S=50/R, au milieu du devellopement du cercle,
comment introduire les surlageurs sur piste, a partir de quel pt commence elle et son pt final (symetrique) / virage avec ou sans clothoide.
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