Aller au contenu

dimensionnement semelles filantes sous voiles et poteaux

Posté(e)
comment_29202

Bonjour!

pour le ferraillage /dimensionnement semelles filantes

j'ai une serie de poteaux et un voile lié à 2 poteaux

comment doit on prendre l'effort amené par le voile

- doit on prendre l'effort normale du voile et le partager sur les poteaux

- ou bien declarer tout l'element (voiles el les deux poteaux par pier)

ou bien comment?

car j'ai essayé plusieurs méthodes et à chaque fois j'ai des résultats differents

quand je prends le voile seul j'ai des moments importants et quand je prends l'element declarer en PIER les moments sont minimes ainsi que les efforts normaux

alors mes amis une éclaurci de votre part merci

• Réponses 5
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29212

Salam samir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais tu parles d'un voile avec deux poteaux aux extrémités ..si c'est le cas ton voile se posera sur une semelle filante qui elle sera calculée avec la charge répartie qui déscend sur le voile et tes deux poteaux s'ils sont là c'est qu'ils sopportent un effort normal important donc il se poseront sur des semelles isolées et non pas sur la même semelle filante du voile.

• Auteur
comment_29248

Bonjour!

je reformule la question

j'ai une serie de poteaux par exemple un portique formé de 5 poteaux et un voile lié à 2 poteaux( par exemple le 2ème et le 3ème)

comment doit en s'en prendre?

1-Declarer tout l'element (voiles el les deux poteaux par pier)

2- ou bien prendre uniquement le voile seul et les 02 poteaux aux abouts seuls

3- ou bien une autre manière

j'utilise le logiciel Etabs et eventuellement sap2000

j'ai essayé les 02 premières méthodes et à chaque fois j'ai des résultats differents.

quand je prends le voile seul j'ai des moments importants et quand je prends l'element declarer en PIER les moments sont minimes ainsi que les efforts normaux

comment vous procéder?

• 3 semaines après...
  • 3 ans après...
comment_75703

bonjour

ma question ici es ce que tes poteaux.... sont des raidisseur du voile ou respectent les regles de voile avec poteaux

dans les 2 cas tu aura une semelle chargée par un effort et moment dans le sens pérpendiculaire au voile qui est le sens de calcul ...