Aller au contenu
Posté(e)
comment_29253

Bonjour

C’est un groupe allemand qui a été choisi par l'Algérie pour la construction de sa grande mosquée, prévue pour être la troisième plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, a annoncé jeudi l'Agence nationale chargée de sa réalisation.

Ce projet ; dont le coût total pourrait avoisiner 3 milliards de dollars selon des experts, qui fait partie des projets présidentiels, la grande mosquée d'Alger aura le minaret le plus haut du monde, culminant à 300 mètres.

D’après le cahier des charges, elle sera édifiée sur une assiette foncière de 20 hectares, dans l'axe de la baie d'Alger, et disposera d'une salle de prière de 40.000 places et d'une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 80.000 fidèles.

et pour la conception et l'etude sismique je vous propose ce fichier qui vous donne une idée générale sur ce projet21.gif

http://www.ziddu.com/download/4832777/journee_etude_090228_ksp_kuk.pdf.html35.gif

35.gif

a+

• Réponses 8
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29283

Bonjour

C'est une bonne chose de penser de faire des éfforts pour notre réligion.mais est ce que vous voyer que par ces 3 miliards dollards on a fais une onne chose !!!!!

on a plus de 50 000 moquées au térritoire nationale,je vois pas pour quoi mettre 3 milliards dollards dans ne structure et les gens ne trouvent pas ou est ils habitent.il ya des prériotées;car meme quand on pense aux notre algériens,c'est réligion aussi.

comment_29296

Bonjour

C'est une bonne chose de penser de faire des éfforts pour notre réligion.mais est ce que vous voyer que par ces 3 miliards dollards on a fais une onne chose !!!!!

on a plus de 50 000 moquées au térritoire nationale,je vois pas pour quoi mettre 3 milliards dollards dans ne structure et les gens ne trouvent pas ou est ils habitent.il ya des prériotées;car meme quand on pense aux notre algériens,c'est réligion aussi.

sur ce forum, on s'interesse plus aux aspects techniques des choses. les debats sociaux ou politiques risquent de detourner l'objectif principal de ce forum

je vous prie de bien comprendre

• 3 semaines après...
comment_30081

VOUS AVEZ UN PETIT PEU RAISON, MAIS, POURVU QUE TOUTES LES MOSQUEES ACCOMPLISSENT LEUR MISSION COMME IL SE DOIT, C'EST A DIRE EXPLIQUER AUX GENS LA FIN DE LEUR CREATION ET LE BUT DE LEUR EXISTENCE.

comment_30084

Salut!

il faut voir la situation d'un autre angle, ce n'est guerre de l'argent jetté ni de la folie des grandeurs ... ce genre de grands projets de part le monde est géneralement geré par les presidences et financé par des caisses spéciales ... et c'est important dans la vie d'une nation d'avoir ce qu'on appelle l'investissement dans la culture ou dans la technique ou même dans la demesure .

de bels exemples dans le monde, Mitterand qui a sut redonner vie à bon nombre de quartiers de paris, opéra bastille , les halls, la biblio de paris , la villette, la defense.

Le roi Hassan II avec la grande mosquée, il a pu sauver pas mal de metiers en voie de disparution ... la grande mosquée a surtout été une ecole pour bon nombre de jeunes ... et à doubai ou honkong où la démesure a atteint ses limites .

Ceci pour dire, que la rentabilité de ces projets est ailleurs et dans le temps, rentabiliser la culture est tres important. créer des ressources pour le tourisme, generer l'emploi, mais pour nous ici c'est de maitriser des techniques nouvelles, ou parfois en créer.

pour la mosquée d'Alger, je prie dieu que ca differera du cas du Makam ... où l'on passe une commande à une entreprise etrangere , on paye et on nous livre un produit sans faire participer les nationaux ... à l'occase de ces projets, faut une étude de l'environnement, de l'impact et avoir des objectifs. qu'est ce que ca va nous apporter ???? sinon ce sera un echec s'il suffit d'acheter un produit finit.

comment_30100

bonsoir tout le monde.je vois que les débats vont bon train autour du sujet 'grande mosquée'.

Pour ma part j'aimerais savoir quelle est le rôle réel d'une mosquée ?Ce n'est surement pas essayer de battre un record 'nombre de fidèles' ce n'est pas non plus battre un record en hauteur pour le minaret .s'il s'agissait de battre un record j'aurais volontiers mieux gobé que l'on fasse un beau stade ou je ne sais quoi encore.mais une mosquée à coté de oued el Harrach ....

Aussi non loin de là est prévu le grand complexe LA MEDINA avec sa station balnéaire et ses aires pour jeux aquatiques + terrasses =>(ce qui implique) -bars , -dancings -boites de nuit et autres lieux de débauche etc.. (sans commentaire). tout ceci SVP ....juste en face de la grande mosquée D'ALGER .Qu'est ce qu'on veux nous faire croire wouaou STOP. Franchement c'est du n'importe quoi une super mosquée avec juste en face le lieu idéal pour s'éclater et je pèse mes mots là ....

Pour ceux qui veulent nous faire croire en la dimension culturelle d'un tel ouvrage je crois que c'est aller trop vite en besogne .Citer le cas de pays tels que la France et des hommes d'états tels que Mitterrand pour justifier ce projet est sans fondement.Le contexte Algérien et totalement différent . l'Algérie d'aujourdh'ui doit se construire la france de Mitterrand à cette époque était la 2ème Puissance économique européenne juste après RFA.

De grâce arrêtons de justifier ces macro gaspillages sous le nom Culture - identité histoire etc ... L'Algérien d'aujourd'hui 'surtout les jeunes' veulent croire en un lendemain meilleur , veulent croire que l'espoir n'a pas quitté le bled comme 'Harraga' dans un conteneur en direction d'ailleurs.

La démesure j'aimerais la voir dans des programmes d'insertion de jeunes dans la vie active.J'aimerais aussi la voir dans la création massive d'emplois durables (et non le temps d'une construction d'une mosquée qui sera confiée à coup sur à des asiatiques).La démesure j'aimerais la voir dans les douars isolés qui n'ont même pas d'école primaire et dont les petits font des kms à pieds chaque jour que Dieu fait pour rejoindre les bancs de leurs classes glaciales en hiver et (je trouve pas le mot) en été.... ça c'est une réalité ! n'attendons pas que l'histoire ou que le temps lui donne sa vraie dimension. la démesure .... la démesure .... la démesure.....

je m'arrête là excusez moi je ne peux continuer ... car voyez vous notre très cher pays s'égare de jour en jour dans le 'semblant' rien n'est pensé sérieusement; rien n'est fait sérieusement tout ce qu'on fait , on le fait pour dire c'est bon je l'ai fait .Bref je suis peut être utopiste mais au moins je suis réaliste.

salam à tous et de grâce Modo ne supprimez pas ces messages même s'ils s'écartent du débat technique il s'agit de notre devenir à tous .