Jump to content
  • Replies 6
  • Views 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• EL FISSI ABDELLATIF
    EL FISSI ABDELLATIF

Professionnellement on dit "Contrainte admissible des sols" ou taux de travail. Lorsque tu dis sigma des sols, il y aura éventuellement confusion entre contrainte de rupture et contrainte admissible.

• ?????? ????? Merci beaucoup à notre frère Abd Ellatif ''BETGEO'' pour ses précieuses interventions. Pour le cas de l' ALGÉRIE, le document technique réglementaire est le DTR-BC 2.331 (Règl

Featured Replies

comment_29302

Salam Djamel.. wallah...j allés poser 7 question...pck j ss entrain de calcul l'infrastructure (semelle isolé)...j v le calcul de sigma sol (elu) , (els) et sigma sol (sa)...

comment_29313

Professionnellement on dit "Contrainte admissible des sols" ou taux de travail. Lorsque tu dis sigma des sols, il y aura éventuellement confusion entre contrainte de rupture et contrainte admissible.

En effet, tout d'abord je te conseille de consulter les documents de base (Documents réglumentaires) suivants à savoir :

- DTU 13.12 (Fondations superficielles),

- Fascicule N°62 (Conception et calcul des fondations),

- DTU 13.2 (Fondations profondes).

Je t'informe que la contrainte admissible de sols est calculée à partir de :

- Essais de laboratoire : Calcul à partir de l'essai de cisaillement rectiligne dierct à la boite selon la norme AFNOR NF P 94 - 071 - 1 et cette contrainte admissible devra être vérifiée vis à vis aux tassements, calculée à partir de l'essai oedométrique selon la norme XP P 94 - 090 - 1. En effet consulter mes messages et essayer de voir la compressibilité des sols et puis l'essai oedométrique (Voir aussi documents joints avec ses sujets).

- Essais in situ : L'essentiel est l'essai pressiométrique selon la norme AFNOR NF P 94 - 110 - 1.

ATTENTION : Eviter de calculer la contrainte admissible à partir de l'essai de pénétromètre dynamique !!! Cette essai n'est plus utilisé pour ça. Mais pour d'autres objectivités. Voir essai de pénétromètre dans mes messages précidents.

J'espère que mon exposé est bien clair.

Bonne lecture.

Cordialement.

• Expert
comment_29441

?????? ?????

Merci beaucoup à notre frère Abd Ellatif ''BETGEO'' pour ses précieuses interventions.

En effet, tout d'abord je te conseille de consulter les documents de base (Documents réglumentaires) suivants à savoir :

- DTU 13.12 (Fondations superficielles),

- Fascicule N°62 (Conception et calcul des fondations),

- DTU 13.2 (Fondations profondes).

Pour le cas de l' ALGÉRIE, le document technique réglementaire est le DTR-BC 2.331 (Règle de calcul des fondation superficielles).

e t'informe que la contrainte admissible de sols est calculée à partir de :

- Essais de laboratoire : Calcul à partir de l'essai de cisaillement rectiligne dierct à la boite selon la norme AFNOR NF P 94 - 071 - 1 et cette contrainte admissible devra être vérifiée vis à vis aux tassements, calculée à partir de l'essai oedométrique selon la norme XP P 94 - 090 - 1. En effet consulter mes messages et essayer de voir la compressibilité des sols et puis l'essai oedométrique (Voir aussi documents joints avec ses sujets).

- Essais in situ : L'essentiel est l'essai pressiométrique selon la norme AFNOR NF P 94 - 110 - 1.

Selon le DTR algérien on doit déterminer d'abord la valeur ultime (qu). La contrainte admissible est fonction de qu, le poids volumique du sol (?), de la profondeur d'ancrage (D) et d'un coefficient F (F ?3).

qa = ? * D + (qu - (? * D))/F

Donc la valeur à déterminer par les essais (de laboratoire ou in-situ) c'est la valeur de qu.

Pour la valeur ultime (qu) on peut la déterminer par l'un des essai in-situ suivant :

• Essai préssiométrique.[/*:m:1b6lg4im]
  • Pénétromètre statique.[/*:m:1b6lg4im]
  • Pénétromètre dynamique (type A).[/*:m:1b6lg4im]
  • Essai SPT (standard pénétration teste).[/*:m:1b6lg4im]

Essais de laboratoire : Calcul à partir de l'essai de cisaillement rectiligne dierct à la boite selon la norme AFNOR NF P 94 - 071 - 1 et cette contrainte admissible devra être vérifiée vis à vis aux tassements, calculée à partir de l'essai oedométrique selon la norme XP P 94 - 090 - 1. En effet consulter mes messages et essayer de voir la compressibilité des sols et puis l'essai oedométrique (Voir aussi documents joints avec ses sujets).

Pour la détermination de qu (et par conséquence qa) par un essai de laboratoire, on doit utiliser un essai qui conduit à la détermination des trois paramètres suivant : C (cohésion), ? (angle de frotement) et le poids volumique du sol (?). Donc soit l'essai de cisaillement rectiligne direct à la boite soit le triaxiale.

Par contre l'essai oedométrique ne donne pas d'information sur la contrainte admissible. Cet essais est utilisé pour déterminer les paramètres de compressibilité du sol ( e0 (indice de vide initial) ; Cv (indice de compressibilité) ; ?p (pression de préconsolidation) et Cs (indice de gonflement)) qui sont utilisés pour le calcul des tassement.

ATTENTION : Eviter de calculer la contrainte admissible à partir de l'essai de pénétromètre dynamique !!! Cette essai n'est plus utilisé pour ça. Mais pour d'autres objectivités. Voir essai de pénétromètre dans mes messages précidents.

Les pénétromètres dynamiques sont classés en deux type :

• Type A (PDA (norme Pr P 94-114)) et[/*:m:1b6lg4im]
  • type B(PDB (norme Pr P 94-115))[/*:m:1b6lg4im]

C'est le PDB qui est à éviter pour le calcul de la contrainte admissible (cet essai est utiliser pour effectuer des sondage de reconnaissance du sol).

Par contre le PDA n'est pas interdit et on peut l'utiliser pour estimer la contrainte admissible (au stade de l'avant-projet) puisque pour ce type il existe un système d'injection (injection de la boue de forage) qui permet d'éliminer les frottements entre le sol et le train de tiges.

Remarque : ce PDA est fortement déconseillé dans le cas des sols fins, limon saturés sous nappe.

????

• Expert
comment_29476

?????? ?????

j'ai trouvé cet exemple.....

Quelle est la référence de ces formules?

Selon le DTR-BC2.331 (article 3.332) pour le pénétromètre dynamique :

qu = Rp / (5à7)

qa = = ? * D + (qu - (? * D))/F (article 3.4)

Et selon le RPA (10.1.4.1) q acc = qu/2 .

????