Jump to content
Posted
comment_29381

Salut à tous

Suis un nouvis en utilisation du logiciel Arcview et voudrai m'initier à son utilisation,je voudrai demandé celui qui peut m'aider à avoir un mnuel d'utilisation pour m'exercer.

Merçi

• Replies 2
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• EL FISSI ABDELLATIF
    EL FISSI ABDELLATIF

Liens éventuellement utiles (guide et cours) : http://www.unites.uqam.ca/dgeo/uqatgeo7510/guide.htm et http://www.sbf.ulaval.ca/lapointem/outi ... sation.pdf Bonne lecture.

Featured Replies

comment_29383

bonsoir,

personnellement je me suis initié à Arcview 3.2 tout seul (c'est un produit ESRI).

Il est simple d'utilisation comparé à sa nouvelle version ARCGIS qui est beaucoup plus développé et intégre les extensions nécessaires.

Je m'explique: Arcview est un logiciel pour l'élaboration des système d'information géographiques. Il permet ainsi de cartographier des données spatiales géoréférencées et d'y rattacher un base de données pour gérer les informations.

Il peut être utilisé pour diverses affaires en génie civil: cartographie de la géologie, d'un stock bâti existant (même en 3d), le disribution d'un réseau télécom insi que le rayon d'action de chaque émetteur, et pleins pleins d'autres domaines.

ce qu'il faut connaitre:

Arcview utilise comme extensions des SHP: shapefile. Ce sont des fichiers contenant des informations représentées par des points/lignes/polygones qui permettent d'interroger des bases de données rattachées en arrièe plans. Sauf que pour l'utiliser comme il faut il faut pas se contenter du logiciel tout brut. Faudra des extensions. les plus connues sont spatial analyst et 3D analyst. d'autres sont directement téléchargeables sur le site ESRI ou sur d'autres site internet en fonction de ce que tu recherches.*

j'ai pas de documents pour son utilisation mais je peux te donner un exemple très intéressant:

Imaginons que vous avez un fichier excel X Y A

avec XY sont les coordonnées et A un paramètre numérique qui décrit une certaine valeur (le nombre d'habitants par exemple)

Pour créer une carte qui représente la distribution en XY et avec une taille des points le nombre A, tu dois faire une connexion SQL sous le modules TABLES puis tu rattaches la table excel (un double clique permet de charger toutes les colonnes)

Ensuite sous le menu vues, tu peux faire theme/add event theme et la tu spécifie la table, les X et Y...

un thème est créé pour représenter tes points. tu double clique sur le theme à gauche et tu as une palette d'outils pour définir le champ de grandeur des point, les couleurs et d'autres options. maintenant tu eux créer un shape file (theme/convert to shape file) pour pouvoir utiliser les extensions pour de l'interplation, la représentation 3d et l'interrogation de la base avec QUERY.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu et si je trouve de la doc je te la transmet.

Ahmed