Aller au contenu
Posté(e)
comment_29420

salut mes amis......... concernant l'utilisation des voiles périphériques et d'après l'RPA ils sont utilisés dans les vides sanitaires au dessous du sol et ils ont utilisé aussi dans la zone 3 ???? mais dans la pratique on les trouves meme dans des zones 2 sans sous sol et meme que le batiment na pas une hauteur importante???? en fait je pose cette question car lors d'une réception de sol dans un projet en R+2 zone 2 terrain sablonneux les deux ingénieurs du CTC ne sont pas mis dacord le premier a dis qu'il faut faire un voile périphérique l'autre a dis le mur en pierre suffit ??? ils ont trouver une solution 50-50 8.gif faire du béton cyclopéen ???????

• Réponses 6
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29442

?????? ????? ??? ????

concernant l'utilisation des voiles périphériques et d'après l'RPA ils sont utilisés dans les vides sanitaires au dessous du sol et ils ont utilisé aussi dans la zone 3 ???? mais dans la pratique on les trouves meme dans des zones 2 sans sous sol et meme que le batiment na pas une hauteur importante????

Non mon frère Kamel, le RPA (article 10.1.2) ne limite pas l'utilisation des voiles périphérique pour la zone 3 seulement. les voiles périphérique sont exigés dans toutes les zones et pour toute construction si l'ossature au dessous du niveau de base contient des poteaux court.

La seule exception est le cas d'une maison individuelle ou assimilés (ou pour toute construction de hauteur inf ou égale à 10m) en zone I (dans ce cas leur utilisation est facultative).

Donc pour votre cas (R+2 zone 2) , si l'amorce poteau est de hauteur inf à (5*a) le poteau est considéré comme court et par conséquence vous devez réaliser les voiles périphériques.

en fait je pose cette question car lors d'une réception de sol dans un projet en R+2 zone 2 terrain sablonneux les deux ingénieurs du CTC ne sont pas mis dacord le premier a dis qu'il faut faire un voile périphérique l'autre a dis le mur en pierre suffit ??? ils ont trouver une solution 50-50 faire du béton cyclopéen ???????

Le voile périphérique doit être en BA épaisseur min 15 cm avec deux nappes d'armature de pourcentage min de 0.10% dans les deux sens.

????

• Auteur
comment_29453

merci mon frère RABIE .... j cité le cas du R+2 hauteur des avant poteaux sup à 2 mètres ils ont fait une double longrine... mais le problème est lors de la réception du sol les deux ingénieurs du CTC ne sont pas mis dacord le 1ier a dit qu'il faut faire un voile en béton armé l'autre dit que un soubassement en mur de pierre suffira alors ils ont décidé de faire un mur ep 0.50 en béton cyclopéen ?????? a votre avis qui a raison des deux ?????

comment_29469

?????? ????? ??? ????

j cité le cas du R+2 hauteur des avant poteaux sup à 2 mètres ils ont fait une double longrine...

Si j'ai bien compris, ils ont adopté la solution suivante :

28962305.jpg

Dans ce cas si H est inf à (5*a) le RPA exige le voile périphérique en BA (ni béton cyclopéen ni mur en pierre) avec ep min de 15 cm et avec deux nappes d'armature de pourcentage min de 0.10% dans les deux sens. (Voir article 10.1.2).

Remarque : La solution de la figure si-dessus est à éviter. La meilleur solution est la suivante :

53936139.jpg

????

comment_29495

Slt les colléges..........concernat les voiles peripheriques,d'apres le choix des fondations on doit respecter la nouvelle norme qui exige que la hauteur maximale de l'amorce poteau ne depasse pas 1.5m.......... 1ere pour rattraper le niveau 2eme pour assurer la stabilite des dondation vis a vis aux dorces horizontales...........MERCI................35.gif