Posté(e) Mai 23, 200915 a comment_29436 salam : quelle est le comportement du sol meuble dans le seisme ? quelle est la cause de lequifaction du sol ?? quelle est l'effet du tassement diff sur le sol meuble ? et dans les fondation supporté sur lui ? quelle solution pour le gonflement du sol ??
Mai 23, 200915 a comment_29437 Les réponses des deux premières questions sont existées dans mes trois sujets de la liquéfaction des sols. Regarder mes sujets. Profiter de les lire, en parallèle je suis entrain de répondre sur la 3ème et la dernière questions ok.
Mai 23, 200915 a comment_29438 Pour 3ème question : Les sols meubles ayant un tassement instantané càd au cours des constructions. J'ai deux sujets sur les tassements. Voir mes sujets : "compressibilité des sols" et "Essai oedométrique". Pour la 4ème question : Les sols pulvérulents ou meubles comme les sables ne sont pas gonflants. Les sols gonflants sont les argiles dont le pourcentage des fines atteint les 100 % avec un indice de plasticité élevée. Les sols sont gonflants quand leur indice de gonflement Ig est supérieur à 0.040. Dans ce cas nous faisons appel à un essai spécial : Essai de gonflement à l'oedomètre selon la norme AFNOR : XP P 94 - 091. Solutions en cas des sols gonflants : Solution 1 : Le niveau d'assise des fondations doit dépasser les sols gonflants. Solution 2 : Si la charge de l'ouvrage est supérieure à la pression de gonflement, le risque est négligeable. Solution 3 : Traitement des sols gonflants pour minimiser sa sensibilité au gonflement. etc .... Bonne lecture.
Mai 23, 200915 a comment_29439 Rappel : - pour LIQUÉFACTION DES SOLS : Il y a 3 sujets à voir dans mes messages. - Pour les tassements : Dans mes sujets : il y a le sujet de "Compressibilité des sols" et le sujet de "Essai oedométrique". Cordialement.
Mai 30, 201014 a comment_44402 je suis etudiant en poste graduation en genie civil est j'ai besoin des conaissance sur les sols léquifier
Mai 30, 201014 a comment_44421 s salam : quelle est le comportement du sol meuble dans le seisme ? quelle est la cause de lequifaction du sol ?? quelle est l'effet du tassement diff sur le sol meuble ? et dans les fondation supporté sur lui ? quelle solution pour le gonflement du sol ??
salam :
quelle est le comportement du sol meuble dans le seisme ?
quelle est la cause de lequifaction du sol ??
quelle est l'effet du tassement diff sur le sol meuble ? et dans les fondation supporté sur lui ?
quelle solution pour le gonflement du sol ??