Posted May 25, 200915 yr comment_29499 Je veux ouvrir un débat et voir l'avis des MGCiens sur l'inconcience des bureaux de labo et entreprises de réalisation en ce qui concerne le prélèvement et l'écrasement d'éprouvettes de béton. le béton prélévé ne répresente pas la réalité de béton mis en ouevre car soit les éprouvettes sont confectionnées avec un béton special et à domicile. Les agents de suivi ou de BET n'assistent rarement aux prélèvement ou écrasement de béton. Encore on constate que certain labo donne des PV d'écrasement de béton sans écraser de béton, il suffit de donner la date de coulage et il vous donne une valeur de résistance bien sur acceptable. je veux qu'on discute sur la résponsabilté de ces acts et qui controle ces labos ???? et ???? Au prochain
May 25, 200915 yr comment_29501 Bonjour... Le probléme est simple,c'est une question d'argent.Soit le Maître de l'ouvrage engage et paye un Labo indépendant qui controlera le béton de l'entreprise.Ou bien il paye bien le BET qui lui même engagera un Labo indépendant.Chez nous le Maître de l'ouvrage demande à l'entreprise d'engager un Labo et de le payer,dont le rôle sera de la controler... Avez-vous déjà vu quelqu'un payer une personne pour qu'elle le controle!!!!! Il reste le cas du CTC qui a son propre Labo et qui peut faire des controles,mais leurs nombre reste insuffisant.
May 25, 200915 yr comment_29511 oui mon ami dans nos chantiers on voit tous et qui est le responsable ????? walah je ne sais pas ???? 1. les bureaux d'études (la plupart) n'assiste meme pas au coulage du béton 2. ici à ???? les chinois ont trouvé une notre méthode pour gagner un plus d'argent (msakine) ils confectionnent et vendre les éprouvettes aux entreprises algériennes (walah ham ydahak wham ybaki) 3. comme ta dis il ya des labos qui n'écrasent meme pas les éprouvettes????????
May 25, 200915 yr comment_29512 Il y a deux possibilités de prélèvement de béton frais : Possibilité N°1 : Prélèvement de béton frais confectionné en place par une bétonnière traditionnelle ou dans un laboratoire par un malaxeur. Cette possibilité est basée intégralement sur la norme française NF P 18 - 404 (Bétons : Essais d'étude - Essais de convenance - Essais de contrôle). Possibilité N°2 : Prélèvement de béton frais confectionné par un centrale de béton. Pour cette possibilité nous faisons appel à la norme AFNOR XP P 18 - 305 (Béton : Béton prêt à l'emploi). Enfin seul un LABORATOIRE D'ESSAIS ACCREDITE est habilité de faire cette mission. Bonne lecture.
May 25, 200915 yr comment_29513 Réponse pour le collègue "terminator" : C'est le maître d'ouvrage qui doit payé le laboratoire pour qu'il contrôle ses biens. L'entreprise n'a pas l'intérêt de se contrôlée, si non une lacune de fidélité des mises en oeuvre est probable !!!!
May 25, 200915 yr Author comment_29516 Dans la plus part des cas c'est l'entreprise qui doit justifier la resistance de béton!!!!!!!!!!!!! le CTC est selon ses moyens procède parfois à des prélèvements d'éprouvettes qui sont à mon avis insuffisante. Je connais seulement quelques maitre d'ouvrage qui engagent des labos sur site pour controler tous les bétons, c'est las maitres d'ouvrages de groupement sonatrach avec des compagnies étarangères. La question qui reste à poser, Pourquoi les maitres d'ouvrages et surtout l'OPGI et DLEP (en algerie) ne donnent aucune importance à la qualité des bétons et jetent la balle au CTC.
January 26, 201015 yr comment_38326 Faut pas omettre que la qualité du béton reste indéfiniment liée à l'entreprise. En cas d'effondrement si l'expert désigné par le tribunal prouverai que le béton n'est pas conforme l'entreprise doit payer la sauce car c'est elle qui a confectionné et vendu ce béton avec les preuves des éprouvettes
January 29, 201015 yr comment_38449 c'est lié à la corruption : l'entreprise a besoin d'un rapport conforme et son contrôleur aussi, donc ils cherchent in laboratoire complice pour livrer le pv et endosse la responsabilité !!! un expert peut rapidement démontrer qu'un béton est de mauvaise qaulité ! état de surface, scléromètre ou auscultation dynamique Vous souhaitez réaliser une expertise indépendante contactez nous au lmgc.contact@gmail.com
February 10, 201014 yr comment_38993 Les Labo ne trafiquent pas seulements les PV d'écrasement d'éprouvettes de béton mais aussi les tests demandés par les entreprises tels que ultrasons ou carrotage, surtous pour les Labo privé qui n'ont que leurs cartables!!!!!
April 17, 201014 yr comment_43043 Bonjour; je travaille dans une soiété de travaux publics et il m'est déja arrivé qu'un technicien du laboratoire acrédité qui est désigné par le maitre de l'ouvrage me contacte pour demander de l'argent sinon ' je vais voir des merveilles( radi tchoufi la3jab)' , dites moi quoi faire si on est en face de telles situations?????, en sachant que c'est lui qui préléve les éprouvettes et qu'il fait la cure dans le laboratoire et en plus c'est eux qui font les écrasements. on a fait des éprouvettes témoins par notre laboratoire mais apparement elles ne valent pas un clous!!!!!! QUOI FAIRE ALORS?????????