April 17, 201014 yr comment_43052 bon jour, A mon avis pour eviter toute les confusions dans les resultats d'ecrassement ,je vois de proceder des essais CAROTTAGE sur site en presence l'ensemble des partie (maitre d'ouvrage ,CTC,BET et entreprise ) ,predre des photos des echantillon qui doivent etre signe ,puis fixer une journer pour faire d'ecrassement. merci
April 17, 201014 yr comment_43053 Bonjour, dans le genre de notre ouvrage , le cahier de charges ne définit que des résultats d'ecrasements de carrotes minimales à 90 JOURS il faut attendre donc 3mois, vous imaginer l'impact que ça a sur une entreprise d'attendre 90 jours??? entre nous , c'est beaucoup moins cher de le payer que de risquer d'attendre. En plus vous savez que les micro fissures dans les carottes de diamétres inférieur à 83mm , influent sur la résistance à plus de 10%; JE RESTE SANS VOUS DIRE QUE C'EST LE MEME TECHNICIEN QUI FAIT LES ECRASEMENTRS DES CAROTTES!!!!!!!! je ne dis pas que tous les techniciens sont pareils ,j'en connait vraiment trés compétents, mais je me demande dans le cas ou vous arriverai à mon cas , qu'est ce qu'il y a lieu de faire?????[youtube:a4tumzbh][/youtube:a4tumzbh]
April 17, 201014 yr comment_43055 Bonjour; je travaille dans une soiété de travaux publics et il m'est déja arrivé qu'un technicien du laboratoire acrédité qui est désigné par le maitre de l'ouvrage me contacte pour demander de l'argent sinon ' je vais voir des merveilles( radi tchoufi la3jab)' , dites moi quoi faire si on est en face de telles situations?????, en sachant que c'est lui qui préléve les éprouvettes et qu'il fait la cure dans le laboratoire et en plus c'est eux qui font les écrasements. on a fait des éprouvettes témoins par notre laboratoire mais apparement elles ne valent pas un clous!!!!!! QUOI FAIRE ALORS????????? Salut, Tu ne peux rien faire si tes supérieures ne ce joignent pas à toi pour le dénoncer ou que tu fais chevalier seul et tu lui montes un traquenard avec les forces de l'ordre. Des histoires pareilles les journaux en ont publié un tas, y a eu même des procureurs de "république" qui sont tombés. Lien pour info : http://www.dgsn.dz/fr/contacts.php Maintenant si vos éprouvettes valent ce qu'elles valent, la suite à donner, la règlementation qu'elle soit technique ou juridique sont claires, de même la déontologie que dicte la profession et le professionnalisme. Te souhaite du sang froid et beaucoup de courage et avant tous un Imanne inébranlable. Cordialement, L'uBu
April 18, 201014 yr comment_43074 houria1983 a écrit: Bonjour; je travaille dans une société de travaux publics et il m'est déjà arrivé qu'un technicien du laboratoire accrédité qui est désigné par le maitre de l'ouvrage me contacte pour demander de l'argent sinon ' je vais voir des merveilles( radi tchoufi la3jab)' , dites moi quoi faire si on est en face de telles situations?????, en sachant que c'est lui qui prélève les éprouvettes et qu'il fait la cure dans le laboratoire et en plus c'est eux qui font les écrasements. on a fait des éprouvettes témoins par notre laboratoire mais apparement elles ne valent pas un clous!!!!!! QUOI FAIRE ALORS????????? Dans cette situation, vous pouvez : 1)Contacter officieusement l’Ingénieur du CTC ou de l’organisme chargé du contrôle sur ce projet .Ce dernier dans le cadre de ses prérogatives peut faire beaucoup de choses ; à savoir vous assurer l’anonymat car il n’est pas obligé de révéler la source de ses informations, il peut demander un carottage et démontrer sur la base des résultats qu’il y a du » louche » dans les éprouvettes prélevées. Je connais un cas similaire où le Labo de l’entreprise a été mis dehors suite à un carottage fait par le CTC, bien sûr l’entreprise a mis en doute les résultats et a demandé un deuxième carottage et c’est là que le piège s’est refermé sur elle car le CTC avait exigé de photographier les carottes et d’assister à l’écrasement, les résultats furent très faibles confirmant ainsi le premier carottage. 2)Contacter la presse indépendante sous couvert de l’anonymat. C’est efficace car ça va créer un climat de peur au niveau du Labo et au niveau des gens de l’entreprise qui couvrent ce Labo. 3)Contacter les forces de l’ordre, mais ça peut demander du temps pour qu’ils réagissent.
August 3, 201014 yr comment_46137 bonjour, rebi em3ana,moi hier j'ais assisster au coulage dans plancher en temps que BET j'ais demander que le CTC soit présent mais ................. la hyat lmen tonadi.j'ais assisster au prelevemnt des éprouvette mais rien ne me garanti que l'entreprise ne va les trafiqué.rebi iasster. c'est mes premier pas de carrier souhaité moi bonne chance.
August 10, 201014 yr comment_46298 il faut missionner un laboratoire indépendant pour réaliser les essais sur des éprouvettes confectionnées la même date, puis avec des auscultations dynamiques, on pourra déterminer la résistance des ouvrages in-situ.
August 10, 201014 yr comment_46302 En resonnant de la sorte on en sortira jammais. Y'a pas que les eprouvettes de béton..,il y'a aussi le probleme des aciers ou aucune analyse n'est demandés.Qui n'a pas entendu ces milliers de tonnes d'acier irradié importés d'un pays communiste et qui ont eté utilisé pour le batiment et les travaux publics. Dans le code des marchés la responsabilitée pénale de l'entreprise de realisation est pleinement engagée. Toutes ces pratiques frauduleuses etaient moindres avant car il y'avait des entrepreneurs qui faisaient ce metier de pere en fils,ils avaient une réputation a respecter. Maintenat,tout énergumene peut monter sa propre entreprise aves du vent.Meme les petits fonctionnaires s'y mettent:c'est le désastre pour terminer sette disgression. nota: Nos jeunes amis techniciens et ingenieurs doivent savoir que: *Le suivi du BET doit etre permanent. *Le CTC est un organisme qui a pour role de normaliser le RISQUE aupres des assurances. Ses visites de controles sont inopinées.Il ne fait pas de suivi ni controle continu. S@L@M
September 3, 201014 yr Author comment_46956 Salam à tous le monde MGCiens Voilà je reviens aprés une longue absence pour vous remercier aux débats que vous avez donné à ce sujet. J'ajoute qu'il est temps à l'état de revoir l'agrément de ces loboraboratoire microscopiques (Laboratoire qui ne représente qu'une seule personne avec un cartable vide!!!!!!! Moi je propose aux maitres d'ouvrages d'exiger aux niveau des contrats des CTC de faire lui mème(CTC) des prélèvements lors de ses visites inopinées et comparer le résultats avec ceux du laboratoire et sanctionner sévèrement les trichants. Autre chose, il faut mettre des étiquettes sur les éprouvettes du béton signées par le BET et Laboratoire afin d'éviter de changer ces éprouvettes par le laboratoite ou une autre personne. débat à suivre............