Jump to content
Posted
comment_29499

Je veux ouvrir un débat et voir l'avis des MGCiens sur l'inconcience des bureaux de labo et entreprises de réalisation en ce qui concerne le prélèvement et l'écrasement d'éprouvettes de béton.

le béton prélévé ne répresente pas la réalité de béton mis en ouevre car soit les éprouvettes sont confectionnées avec un béton special et à domicile.

Les agents de suivi ou de BET n'assistent rarement aux prélèvement ou écrasement de béton. Encore on constate que certain labo donne des PV d'écrasement de béton sans écraser de béton, il suffit de donner la date de coulage et il vous donne une valeur de résistance bien sur acceptable.

je veux qu'on discute sur la résponsabilté de ces acts et qui controle ces labos ???? et ????

Au prochain

  • Replies 17
  • Views 12k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • oui mon ami dans nos chantiers on voit tous et qui est le responsable ????? walah je ne sais pas ???? 1. les bureaux d'études (la plupart) n'assiste meme pas au coulage du béton 2. ici à ???? les

Featured Replies

comment_43053

Bonjour,

dans le genre de notre ouvrage , le cahier de charges ne définit que des résultats d'ecrasements de carrotes minimales à 90 JOURS il faut attendre donc 3mois, vous imaginer l'impact que ça a sur une entreprise d'attendre 90 jours???

entre nous , c'est beaucoup moins cher de le payer que de risquer d'attendre.

En plus vous savez que les micro fissures dans les carottes de diamétres inférieur à 83mm , influent sur la résistance à plus de 10%;

JE RESTE SANS VOUS DIRE QUE C'EST LE MEME TECHNICIEN QUI FAIT LES ECRASEMENTRS DES CAROTTES!!!!!!!!

je ne dis pas que tous les techniciens sont pareils ,j'en connait vraiment trés compétents, mais je me demande dans le cas ou vous arriverai à mon cas , qu'est ce qu'il y a lieu de faire?????[youtube:a4tumzbh][/youtube:a4tumzbh]

comment_43055

Bonjour;

je travaille dans une soiété de travaux publics et il m'est déja arrivé qu'un technicien du laboratoire acrédité qui est désigné par le maitre de l'ouvrage me contacte pour demander de l'argent sinon ' je vais voir des merveilles( radi tchoufi la3jab)' ,

dites moi quoi faire si on est en face de telles situations?????, en sachant que c'est lui qui préléve les éprouvettes et qu'il fait la cure dans le laboratoire et en plus c'est eux qui font les écrasements.

on a fait des éprouvettes témoins par notre laboratoire mais apparement elles ne valent pas un clous!!!!!!

QUOI FAIRE ALORS?????????

Salut,

Tu ne peux rien faire si tes supérieures ne ce joignent pas à toi pour le dénoncer ou que tu fais chevalier seul et tu lui montes un traquenard avec les forces de l'ordre. Des histoires pareilles les journaux en ont publié un tas, y a eu même des procureurs de "république" qui sont tombés. Lien pour info : http://www.dgsn.dz/fr/contacts.php

Maintenant si vos éprouvettes valent ce qu'elles valent, la suite à donner, la règlementation qu'elle soit technique ou juridique sont claires, de même la déontologie que dicte la profession et le professionnalisme.

Te souhaite du sang froid et beaucoup de courage et avant tous un Imanne inébranlable.

Cordialement,

L'uBu

comment_43074

houria1983 a écrit:

Bonjour;

je travaille dans une société de travaux publics et il m'est déjà arrivé qu'un technicien du laboratoire accrédité qui est désigné par le maitre de l'ouvrage me contacte pour demander de l'argent sinon ' je vais voir des merveilles( radi tchoufi la3jab)' ,

dites moi quoi faire si on est en face de telles situations?????, en sachant que c'est lui qui prélève les éprouvettes et qu'il fait la cure dans le laboratoire et en plus c'est eux qui font les écrasements.

on a fait des éprouvettes témoins par notre laboratoire mais apparement elles ne valent pas un clous!!!!!!

QUOI FAIRE ALORS?????????

Dans cette situation, vous pouvez :

1)Contacter officieusement l’Ingénieur du CTC ou de l’organisme chargé du contrôle sur ce projet .Ce dernier dans le cadre de ses prérogatives peut faire beaucoup de choses ; à savoir vous assurer l’anonymat car il n’est pas obligé de révéler la source de ses informations, il peut demander un carottage et démontrer sur la base des résultats qu’il y a du » louche » dans les éprouvettes prélevées. Je connais un cas similaire où le Labo de l’entreprise a été mis dehors suite à un carottage fait par le CTC, bien sûr l’entreprise a mis en doute les résultats et a demandé un deuxième carottage et c’est là que le piège s’est refermé sur elle car le CTC avait exigé de photographier les carottes et d’assister à l’écrasement, les résultats furent très faibles confirmant ainsi le premier carottage.

2)Contacter la presse indépendante sous couvert de l’anonymat. C’est efficace car ça va créer un climat de peur au niveau du Labo et au niveau des gens de l’entreprise qui couvrent ce Labo.

3)Contacter les forces de l’ordre, mais ça peut demander du temps pour qu’ils réagissent.

  • 3 months later...
comment_46137

bonjour,

rebi em3ana,moi hier j'ais assisster au coulage dans plancher en temps que BET j'ais demander que le CTC soit présent mais ................. la hyat lmen tonadi.j'ais assisster au prelevemnt des éprouvette mais rien ne me garanti que l'entreprise ne va les trafiqué.rebi iasster.

c'est mes premier pas de carrier souhaité moi bonne chance.

comment_46298

il faut missionner un laboratoire indépendant pour réaliser les essais sur des éprouvettes confectionnées la même date, puis avec des auscultations dynamiques, on pourra déterminer la résistance des ouvrages in-situ.

comment_46302

En resonnant de la sorte on en sortira jammais.

Y'a pas que les eprouvettes de béton..,il y'a aussi le probleme des aciers

ou aucune analyse n'est demandés.Qui n'a pas entendu ces milliers de tonnes d'acier irradié importés d'un pays communiste et qui ont eté utilisé pour le batiment et les travaux publics.

Dans le code des marchés la responsabilitée pénale de l'entreprise de realisation est pleinement engagée.

Toutes ces pratiques frauduleuses etaient moindres avant car il y'avait des entrepreneurs qui faisaient ce metier de pere en fils,ils avaient une réputation a respecter.

Maintenat,tout énergumene peut monter sa propre entreprise aves du vent.Meme les petits fonctionnaires s'y mettent:c'est le désastre pour terminer sette disgression.

nota:

Nos jeunes amis techniciens et ingenieurs doivent savoir que:

*Le suivi du BET doit etre permanent.

*Le CTC est un organisme qui a pour role de normaliser le RISQUE aupres des assurances.

Ses visites de controles sont inopinées.Il ne fait pas de suivi ni controle continu.

S@L@M

  • 4 weeks later...
  • Author
comment_46956

Salam à tous le monde MGCiens

Voilà je reviens aprés une longue absence pour vous remercier aux débats que vous avez donné à ce sujet.

J'ajoute qu'il est temps à l'état de revoir l'agrément de ces loboraboratoire microscopiques (Laboratoire qui ne représente qu'une seule personne avec un cartable vide!!!!!!!

Moi je propose aux maitres d'ouvrages d'exiger aux niveau des contrats des CTC de faire lui mème(CTC) des prélèvements lors de ses visites inopinées et comparer le résultats avec ceux du laboratoire et sanctionner sévèrement les trichants.

Autre chose, il faut mettre des étiquettes sur les éprouvettes du béton signées par le BET et Laboratoire afin d'éviter de changer ces éprouvettes par le laboratoite ou une autre personne.

débat à suivre............

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...