Posted May 27, 200915 yr comment_29604 salam les amis .. sur chantier on a eu un regard de 3m d'hauteur a peu pres . il est de dimension 1.20x1.20x0.15 feraillé avec du T12... en une seule nappe . Ma question est quand est ce qu'on doit mettre deux nappe ou en d'autre termes a partir de quelles dimensions ou de quelle hauteur on mets deux nappes merci a tous .
May 28, 200915 yr comment_29629 Bonjour Les dimensions en plans du regard sont de 1,20 x 1,20 On remarque que ces dimensions sont tres proches ( identiques) donc votre regard va travailler comme un cadre qui sera soumis a une pression provenant de la poussee des terres Conclusions; On aura des moments positif et des moments negatifs alors il faut deux nappees d'armatures ,mais a mon sens un quadrillage de T10 e = 20 sera suffisant MErci
May 28, 200915 yr comment_29634 Bonjour Les dimensions en plans du regard sont de 1,20 x 1,20 On remarque que ces dimensions sont tres proches ( identiques) donc votre regard va travailler comme un cadre qui sera soumis a une pression provenant de la poussee des terres Conclusions; On aura des moments positif et des moments negatifs alors il faut deux nappees d'armatures ,mais a mon sens un quadrillage de T10 e = 20 sera suffisant MErci Je veux savoir comment justifier un regard cylindrique soumis à la poussée des surchages (compression pure)
June 2, 200915 yr comment_29798 generalement on met 2 nappes seulement dans les axes a grande circulation des armatures t12 longitudinales et t10 horizontales en une seule nappes sont largement suffisantes.
June 2, 200915 yr comment_29801 Les éfforts qui agie sir le regard bien sur c'est la poussé des terre. - quand la profondeur est grand la poussé aussi et grand . - le pourcentage d'acier a une relation avec l'epaisseur du paroi . donc nous somme besoin à deux nappe .
June 3, 200915 yr comment_29819 Pour une hauteur de 3 m, pour un regard de dimensions 1,2x1,2 : IL me faut: --- une épaisseur minimale de 20 com (pour résister à l'éffort tranchant) --- Deux nappes d'armatures 5HA10/m dans les deux directions pour résister au moment positifs en travée et négatifs sur appuis et ce surtout pour ne pas avoir de fissuration excessive sachant que regard est enterré et peut contenir de l'eau ce qui veux dire qu'il est face à un environnement moyennement agressif un enrobage supérieur à 3cm est suffisant Cette proposition est basé sur une expérience est elle est déjà exécutée dans plusieurs projets que j'ai fait
March 16, 2024Mar 16 comment_227037 Comment calculer le pourcentage d'acier a une relation avec l'epaisseur du paroi???