Aller au contenu
Posté(e)
comment_29610

Bonjour,

Je voudrais prédimenssionner des poutres au niveau d'un sous-sol pour un BAT R+4. Les formules classiques de prédimensionnement donnent des sections trop faibles. Quelqu'un connaîtrait-il un autre procédé ? Merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29625

Bonjour,

calculer le tranchant ELU et le moment max ELU de la travée supposée isostatique, majorer le tranchant de 10 % , fixer la largeur de la poutre (20 à 30 cm), calculer la hauteur en limitant la contrainte de cisaillement à la limite règlementaire, puis vérifier que le moment réduit (M/b/d²/fbu) est inférieur à 0.25, sinon augmenter la hauteur

salutations

comment_29628

Bonjour

A quoi est destine ce sous sol.

Je veux dire par la est ce que c'est un parking ? si c'est le cas alors vos retombees de poutres seront limitees de maniere a ce que les vehicules puissent circuler normalement.

Sinon pour le reste il faut faire ce que MR Guisset a prescrit

• Auteur
comment_29632

Merci pour les réponses; le sous-sol est effectivement destiné aux parkings. Je pensais utiliser les formules données dans l'un des ouvrages de M. THONIER

comment_29695

Bonjour

Je te propose quelque chose de tres simple pour dimensionner ta poutre du sous sol.

Tu charges ta poutre avec les charges qui lui reviennent ( quand je dis poutre , je veux dire une travee)

1 - TU consideres ta travee comme isostatique.

De ce fait tu auras le moment le plus defavorable que peut donner la RDM (QL2/8)

Tu auras aussi la fleche la plus importante aussi

ET la tu seras tranquille car ta poutre passera sana aucun probleme.

Ca te prendra deux minutes pour le faire

MErci

• 5 mois après...
comment_35034

BONJOUR

J'AI DIT QUE POUR PREDIMENSIONNER TA POUTRE TU PEUX LA CONSIDERER COMME ISOSTATIQUE (POUR SIMPLIFIER LES CHOSES)

UNE FOIS TES DIMENSIONS ARRETES TU FERAS TES CALCULS DEFINITIFS SUIVANT CE QUE TU AS SUR TON PLAN ( JE PENSE QUE TES POUTRES SONT HYPERSTATIQUES)

ET TU SERAS EN SECURITE CE SERA MEME SURDIMENSIONNEES.