Posted May 28, 200915 yr comment_29653 L'essai Proctor est essai pour la détermination de la portance des sols. L'essai est réalisé selon la norme AFNOR NF P 94 - 093. L'objet de l'essai est la détermination de la masse volumique maximale en tonne par métre cube et la teneur en eau en pour cent. L'essai Proctor est applicable sur tous les sols et les matériaux définis dans la norme AFNOR NF P 11 - 300 à savoir les matériaux utilisables dans les couches de formes et les remblais. De plus les conditions suivantes s'appliquent : - Si le sol passe à 100 % par le tamis de 20 mm, l'essai se fait sans problème ! - Si le sol possède un refus de 20 mm compris entre structement supérieur à 0 % et inférieure à 30 %, l'essai se fait avec correction des résultats finaux. - Si le sol possède un refus de 20 mm supérieur structement à 30 %, l'essai est réalisé à titre indicatif pour évaluer l'état hydrique, en revanche ses données finales ne reflètent pas la réalité !! Il existe le Proctor Modifié (5 couches) avec énergie importante pour le compactage et le Proctor normal (3 couches) moins d'énergie. L'objectif de cette diversité de proctor a pour rôle économique. Le Proctor Normal se fait pour les couches inférieures des remblais (Je vais expliquer le mécanisme ultérieurement). Le Proctor Modifié est distiné pour les couches supérieures des remblais, couches de formes etc .... A suivre. Bonne lecture.
May 29, 200915 yr comment_29665 Bonjour : je vous remerci pour ce sujet : - Comment on fait les corrections des résultats si le refus de 20mm et entre 0 et 30 % ? - expliquez-nous l'essai à titrs indicatif . -Nous attendrons la suit paeceque elle m'intéresse bcq . meci
June 2, 200915 yr comment_29784 slt à tous, je voulais participer sur ce sujet d'essai proctor. Concernant la correction pour les materiaux comportant moins de 30% d'éléments de dimension superieure à 20mm, il s'agit donc de determiner les caracteristiques proctor moyennant une correction des valeurs ?d et W % determinées sur la fraction 0/20 du matériau soumis à l'essai. Ces formules de correction supposent que les éléments 20/D écrétés, ne retiennent pas d'eau ; occupent un volume V= M /?s ( ?s pris égale à 2,70t/m3 et M :masse des éléments). Aussi, n = ?s-?d ? 5 % et qu'ils ont été bien débarrassés, au moment de l'écrétage, des élements fins y ?s adéherant éventuellement. Les formules de correction sont : Pour la teneur en eau : W ' = W- ?W et ?W =( m:100)W dans laquelle : W' est la teneur en eau OPN ou OPM cherché du matériau 0/D, en % W est la teneur en eau OPN ou OPM déterminée sur la fraction 0/20, en % m est la proportion de la fraction 0/20 dans le matériau, exprimée en % Pour la masse volumique sèche : ?d ' = ?d . 1+ m (?d/?s – 1) 100 où : ?d ' : masse volumique sèche OPN du mmatériau 0/D, en ( t/m3) ?d : masse volumique séche OPN ou OPM déterminée sur la fraction 0/20, en (t/m3) ?s : masse volumique des particules élémentaires du sol, en (t/m3) m : proportion de la fraction 20/D dans le matériau ( en t/m3). Bonne lecture à tous, et à très bientôt pour tout complément d'info
June 2, 200915 yr Author comment_29795 Réponses pour ((((djaloule)))), Pour la correction des résultats Proctor consulter l'annexe de la norme afnor NF P 94 - 093, tu y trouveras des formules et des explications. ((((Merci Okina de ta participation)))). Pour ta 2ème question : Si le sol possède un refus de 20 mm supérieur structement à 30 %, l'essai est réalisé à titre indicatif pour évaluer l'état hydrique, en revanche ses données finales ne reflètent pas la réalité !! CELA VEUT DIRE MÊME QUE LES CORRECTIONS DES RÉSULTATS FAITES SELON LA NORME, LES RÉSULTATS EN PLACE POURRONT ETRE PLUS SUPÉRIEURS. Bonne lecture Mr (((djaloule))).
July 20, 200915 yr comment_31233 Salam Merci pour le sujet puisque je travaille sur quelque chose de pareil dans mon stage. D'ailleurs j'ai une question : est ce que vous pouvez me dire quelle est la fréquence de cet essai pour un projet de construction quelconque ( càd on le fait chaque tous les ???m²) Merci encore une fois.
January 9, 201015 yr comment_37550 slt les amis moi j'ai une question svp quel est la difference entre l'essais proctor et C.B.R ????
January 9, 201015 yr comment_37551 bonsoir, l'essai proctor est un essai qui permet de déterminer l'énergie optimale (teneur en eau optimale et poids volumique optimum) pour le compactage des remblais, il permet en quelque sorte de déterminer le nombre de passage des engins de compactage qui est proportionnel à cet énergie. l'essai CBR permet de quantifier la portance d'un sol vis à vis d'une charge (généralement routière). On l'utilise pour dimensionner les couches de chaussée et leurs épaisseurs. il y a aussi l'essai CBR modifié qui est utilisé pour caractériser la portance des couches de forme des chaussée (au dessus du sol support). j'espère que j'ai pu éclaircir votre demande. Ahmed
January 9, 201015 yr comment_37555 Essai Proctor P 94-093 (Octobre 1999) Sols: Reconnaissance et essais Détermination des références de compactage d'un matériau Essai Proctor normal — Essai Proctor modifié http://www.4shared.com/file/192661365/8 ... ols_R.html http://www.4shared.com/file/192669690/b ... odifi.html Essai CBR P 94-078 (Mai 1997) Sols: Reconnaissance et essais Indice CBR après immersion - Indice CBR immédiat - Indice Portant immédiat Mesure sur échantillon Compacté dans le moule CBR http://www.4shared.com/file/192669739/3 ... Recon.html http://www.4shared.com/file/192669502/8 ... i_CBR.html
January 14, 201015 yr comment_37789 Voici aussi un lien qui traite de l'essai Proctor: http://mescoursdegeniecivil.wifeo.com/d ... ation1.pdf