January 15, 201015 yr Author comment_37804 slt les amis moi j'ai une question svp quel est la difference entre l'essais proctor et C.B.R ???? Bonsoir : Pas de comparaisons entre ces deux essais ! Seulement, je t'informe que les essais PROCTOR et CBR l'un complète l'autre en vue d'évaluer la portance d'un sol ou d'un matériau. Le CBR se remplace par l'essai de plaque en cas de problème des sols graveleux !!! CORDIALEMENT.
January 15, 201015 yr comment_37810 Merci abdel pour ta reponse alors je comprend que on peut se contenté de l'un seulment puisque les 2 évaluent la portance d'un sol ??? ou b1 ils sont necessaires tous les 2??
January 15, 201015 yr comment_37815 Il faut faire attention lorsque vous parler de pouvoir déterminer l'énergie nécessaire pour la mise en place de sol à l'aide de l'essai Proctor. Cet essai est très utilisé pour ne pas dire uniquement utilisé, en Amérique du Nord pour déterminer la quantité maximale qu'un sol peut être contenu dans 1 mètre cube de sol. Cet essai est standardisé et la quantité d'énergie nécessaire pour mettre en place ce matériel dans un moule est déjà défini est toujours la même (exemple pour le standard, 3 couches compacté à l'aide d'une masse prédéterminée pour combler le moule et pour l'essai Proctor Modifié on parle de 5 couches compactées une à la suite de l'autre avec 56 coups de masse par couches)et ne sert donc pas à savoir l'énergie nécessaire. Cet essai sert pour s'assurer qu'en chantier la mise en place d'un remblai soit contrôlé. Sachant que tel sol selon l'essai Proctor Modifié donne 2200 kg/mètre cube avec un pourcentage d'humidité optimale (déterminé avec l'essai), il faut s'attendre sur le chantier que le sol soit mis en place avec un pourcentage demandé de 95 % de la valeur, 92 % de la valeur tout dépendant ce que demande le devis (ou ce je crois appelé le cahier des charges chez-vous). Le nucléodensimètre nous indique en chantier si la valeur est atteinte, sinon des passes supplémentaires de l'équipement de compactage seront réalisées jusqu’à l’obtention de la valeur demandée au devis. Il va s'en dire que la valeur sur le terrain ne peut dépasser la valeur Proctor à moins que l'essai à mal été réalisé. .
June 11, 201410 yr comment_90949 Bonjour tout le monde, j ai une question très en urgence, si le pourcentage du refus à 20mm d'un matériau 0/80 est supérieur à 30% (spécification du marché exige que le pourcentage Refus à 20mm compris entre 30% et 70%), comment on va contrôler le compactage des couches ?? (si avec Proctor géant ça sera comment?) SVP je dois rédiger un rapport de procédure de la planche d'essai
May 25, 20159 yr comment_99493 bs je dois la formules comment calculé les passes de compactage pour pas perdu le temps dans le chantier
August 8, 2024Aug 8 comment_236006 Le 29/05/2009 à 08:59, djaloule a dit : Bonjour : je vous remerci pour ce sujet : - Comment on fait les corrections des résultats si le refus de 20mm et entre 0 et 30 % ? - expliquez-nous l'essai à titrs indicatif . -Nous attendrons la suit paeceque elle m'intéresse bcq . meci Dans l'annexe de la norme; vous allez trouver les formules de correction. ce sont des formules très simples à appliquer.