Jump to content

Featured Replies

• 2 weeks later...
comment_30030

bonjour,

concernant lesréservoirs circulaires en béton armé:il faut savoir comment prédimensionner l'épaisseur de la robe,ou virole.

épaisseur en cm= diamètre en m x Hen m (hauteur de la robe)/4.Ce prédimensionnemnt est tiré de l'ouvrage de CHARON

exemple: diamètre 8m hauteur 12m soit l'épaisseur de la virole=8x12/4= 24cm,on retiendra ép:25cm.

Pour calculer l'effort de traction sous poussée hydrostatique,on utile la formule de LAME,appelé formule du tube

soit pour 12m,une pressionen fond de cuve de 1,20 daNcm²soit 12000 daNm².

L'effort de traction sur la virole en fond du réservoir=48000daN

Le calcul doit se faire en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable,selon la nature du liquide.Voir règle B.A.E.L.Calcul du béton,ainsi que les aciers

D'autre part il faut calculer l'effet du vent,sur le cylindre,et éventuellement au séisme.

cordialement

gerard demeusy

comment_30035

Salut Mr gerard demeusy

Je te remercie avant tt pr tes meilleurs interventions tu es vraiment un tresor pour ce forum.

Je veux savoir comment on calcul le vent sur une cylindrique ?

Peux-tu m'indiquer directement la partie qui traite ca ds neige et vent ou un autre standard?

Comment se fait l'étude sismique d'un réservoirs?

à titre indicatif j'ai déja lu le livre de Mr DAVIDOVIC & Mr HADDADI "calcul sismique des reservoirs" et j'ai compris qu'il faut tenir compte de 2 phénomenes: Oscillation et Pulsation

du liquide mais je veux comprendre d'autres choses qui sont pas claires (interaction sol-structure, modelisation de l'ouvrage en rigidité, masse et amortissement (K,m,c), la

determination de la periode propre de la structure,...) et est ce que la méthode statique equivalente est applicable pr ce type de structure ? si oui comment on l'applique?

comment_30115

bonjour,

concerant le vent sur un cylindre: On définit la catégorie du cylindre,dans notre cas,ctégrie 5,cylindre rugueux à base circulaire sans nervure avec d>0,28 soit cto=0,55.On définit un rapport de dimension soit h/d,avec h= hauteur du cylindre,et d= diamètre du cylindre.Le cylindre est on contactavec le sol,et on définit gamma o par abaque selon les N.V.Le coefficient de traînée est =cto x gammao.On calcul la periode du cylindre,en prenant le poids propre du cylindre.(voir NV) on définit un coefficient Béta,du a la direction du vent,tout cela se trouve dans les N.V,ainsi que le coefficient de réduction,coefficient de pulsation,et du coefficient Téta.Pour la neige,en fonction de la région,vous pouvez utiliser,comme comparaison les Neiges et Vents et N 84,modifiées 1999 et2000.Pour calculer la méthode équivalente,vous pouvez utiliser Les P.S 92,ou votre règlement.Pour tenir compte de l'intrection cylindre et le sol,il faut connaître la raideur(principe de Wincler)mais pour cela il faut avoir le rapport de sol,sinon,vos pouvez faire abstrction,car jadis,lorsque l'on calculé la fondation par radier,on faisait abstraction de cette valeur,car à l'époque,on n'avait pas ces données,maintenant avec l'informatique,les choses sont plus simples.A mon avis pour votre radier,a priori je partirais sur une épaisseur de 1,00m.D'autre part certains réservoirs,n'ont pas de fond,et on dispose d'un lainer(type piscine pour assuré l'étanchéité)quoique avec un sytème de water stop,on peut palier a l'étanchéité,mais il faut analyer le lon terme.

cordialement

gerard demeusy

• 2 weeks later...
comment_30443

bonjour,

pour être plus précis que calculer l'effort de traction au fond de la robe(virole),il faut prendre le diamètre moyen soit 4,25m,d'ou l'effort: formule du tube(Lamé)soit r= 425/2+212,5cm,la pression est de 1,20 daNcm2 spoit N= 1,20x212,50x100=25500 daN soit pondéré: 25500x1,50=38250 daN. Acier a l'E.L.U: As= 38250/4348=8,80cm2,cas fissuration préjudiciable:As=25500/2016=12,65cm2,cas fissuration très préjudiciable As=25500/1613=15,81cm2

béton fcj=25Mpa Contrainte de traction=2,1 Mpa.Contrainte de béton sur la paroi:N/B+nxA,avec n=15 coefficient d'équivalence,B=section de la paroi=25x100=2500cm²,et A= acier mis en place.

Cas E.L.U 38250/2500+15x8,80=14,53 daNcm2(1,45Mpa<2Mpa)Ce n'est qu'un exemple,c'était pour monter la marche a suivre.

Dans ma première réponse,j'ai commis un lapsus,veuillez m'excuser,j'ai mis 48000daN,la valeur est de 38250 daN pondéré.

Bien entendu,il faut vérifier au vent le momenta la base,ainsi que le séisme,si c'est le cas.On parle de réservoir de stockage,il est bien entendu que dès que vous avez des produits pulvérulents,on parlera de silos ou cllules de silox,et de ce fait il faudra tenir compte du phénomène d'explosion.

cordialement

.

gerard demeusy

• 2 weeks later...
comment_30732

Merci Gérard pour ces informations. j'ai téléchargé le document «circular concrete tank without prestressing» qui est trés intéréssant. J'aurai besoin d'un document qui traite des réservoirs en Béton avec précontrainte. Aussi je ne pas si tu peux m'orienter pour la modélisation de ce type de reservoir en E F sur SAP2000.

Merci

comment_30862

bonjour,

je ne peux pas vous aider pour le calcul des réservoirs pour le béton précontraint avec votre logiciel.

J'ai des logiciels de calcul,mais quand je faisais des calculs de rservoirs,je le faisais manuellement,cela avait un avantage,car on pouvait calculer ,avec hypothèses,et une autre personne pouvait reprendre la calcul,quand il y avait des modifications.Maintenant c'est plus abstrait avec la machine

cordialement

gerard demeusy

• 4 months later...
  • 1 month later...