Posted May 29, 200915 yr comment_29688 salam : j'ai un probléme , dans ma structure il y a un voile de 1 m de longueur attaché avec une poutre de 40*30 de L=4 m cette poutre a un moment sur appuis=232 kn.m !! donc le ferraillage est trop a=19.3cm² (3t25+3t16) quelle est le probléme avec cette poutre ??? et quelle est la solution ?
May 30, 200915 yr comment_29699 Bonjour, Quand on a trop d'efforts, on libère le déplacement et on annule ainsi l'effort. Mais il faut accepter un déplacement plus élevé. C'est une loi universelle de la vie, ça... Pour votre poutre, rotulez-là sur le voile et vous n'aurez plus de moment sur appuis (forcément). Mais vérifiez que la perte de raideur globale due à cette rotule ne conduit pas à des déplacements inacceptables pour le voile (cela devrait marcher compte tenu des écarts de raideurs en flexion d'un voile et d'une poutre). Bien cordialement
December 27, 200915 yr comment_36982 Je savais pas qu'on prenait en considération les element qui ont des connection avec des voiles ! lol
salam :
j'ai un probléme , dans ma structure il y a un voile de 1 m de longueur attaché avec une poutre de 40*30 de L=4 m
cette poutre a un moment sur appuis=232 kn.m !! donc le ferraillage est trop a=19.3cm² (3t25+3t16)
quelle est le probléme avec cette poutre ??? et quelle est la solution ?