Jump to content
Posted
comment_29794

Salam Chers MGCiens

Je veux ouvrir un débat pour discuter sur les contrats, les limites des bureaux de controle.

Ici chez nous en algerie nous avons un seul bureau de controle appelé " CTC" Controle Technique de la Construction regroupant 05 directions (((( disons indépendantes)))) et prennet des projets avec une concurrence déloyale.

Moi personnellemnt je vois mal les contrats signés entre les CTC et les entreprises de réalisation or c'est l'entreprise qui prend en charge les fraits du CTC alors que normalement c'est le maitre d'ouvrage qui doit payer le CTC.

Le maitre d'ouvrage désigne un bureau de controle comme il a désigné un bureau d'études et l'entreprise.

Je veux savoir comment ça se passe chez nos amis marocains, tunisiens et français.

à suivre.............

• Replies 13
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_29799

Salam Chers MGCiens

Je veux ouvrir un débat pour discuter sur les contrats, les limites des bureaux de controle.

Ici chez nous en algerie nous avons un seul bureau de controle appelé " CTC" Controle Technique de la Construction regroupant 05 directions (((( disons indépendantes)))) et prennet des projets avec une concurrence déloyale.

Moi personnellemnt je vois mal les contrats signés entre les CTC et les entreprises de réalisation or c'est l'entreprise qui prend en charge les fraits du CTC alors que normalement c'est le maitre d'ouvrage qui doit payer le CTC.

Le maitre d'ouvrage désigne un bureau de controle comme il a désigné un bureau d'études et l'entreprise.

Je veux savoir comment ça se passe chez nos amis marocains, tunisiens et français.

à suivre.............

salam alikom

je suis d'accord avec toi cher krimo, ma femme est contrôleur ' ingénieur chargé d'affaire) dans un bureau de contrôle en France , et d'après la réglementation Française c'est le maître d'ouvrage qui paye le contrôleur, et je trouve cela normale.et en plus pourquoi l'entreprise paie le controleur puisqu'elle a souscrit une assurance decenale.

cordialement

comment_29802

c'est pas logique ça!! l'entreprise paye celui qui la contrôle? ça n'a pas de sens.

En Tunisie, les bureaux de contrôles sont payés par les maitres d'ouvrages. nous avons: VERITAS, ASSISTAS, ...

comment_29807

A SALAM 3AILKOM

La logique dit que le maître d’ouvrage doit designer et payé le bureau de contrôle mais ici au Maroc et d’après ma petite expérience dans un bureau de contrôle tout ceux qui cherchent une attestation pour la garantie décimale peuvent paye le bureau de contrôle et ça c’est mauvais parfois 142.gif pour information y'a au maroc :TECNITAS , VERITAS, SOCOTEC , et d'autre petit bureau de controle qui controle rien 126.gif

• Author
comment_29814

salam alikom

je suis d'accord avec toi cher krimo, ma femme est contrôleur ' ingénieur chargé d'affaire) dans un bureau de contrôle en France , et d'après la réglementation Française c'est le maître d'ouvrage qui paye le contrôleur, et je trouve cela normale.et en plus pourquoi l'entreprise paie le controleur puisqu'elle a souscrit une assurance decenale.

cordialement

Oui toujours le chef c'est le maitre d'ouvrage, il peut faire le contrat avec le bureau de controle et paye les fraits ensuit il défalque le montant à l'entreprise pour lui permettre de souscrire une assurance décennale.

comment_29823

Bonjour

Parfois ce que vous dites est vrai ( C'est l'entreprise qui pend en charge les frais du CTC).

Les Maitres d'ouvrage demandent souvent aux entreprises de prendre en charge les frais du CTC.

Cette demande vient du fait que le Maitre d'Ouvrage ne veut pas gerer l'aspevt financier directement avec le CTC et prefere avoir un contrat unique avec l'entreprise ( c'est seulement un probleme de Convenance c'est tout)

Le plus important c'est que meme si l'entreprise paye le CTC , le contrat ou la convention se fera entre le CTC et le Maitre de l'ouvrage.

L'entreprise payera au CTC son du et refacturera au maitre de l'ouvrage avec bien sur un montant supplementaire incluant me benefice et eventuellemnt d'autres frais.

Finalement qui paye le CTC en soit n'est pas tres important.

• Author
comment_29830

Non Mr Keraz pas uniquement du coté financier parceque si vous faite un contrat avec quelqu'un donc c'est votre soutraitant, et s'il aurait le moindre mal entendu le soutraitant ne sera pas payer notament avec les faiblesses des maitres d'ouvrages, en tous cas moi je vois que c'est pas normal l'entreprise de réalisation sera le co-contractant du bureau de controle.

la logique est dans la plus part des pays qui utilisent ce système, c'est le maitre d'ouvrage qui fait appel à un controleur.

comment_29835

Bonjour mes amis

Moi de mon coté, je pense que seul le maitre de l'ouvrage est habilité à désigner un bureau de controle qui doit assurer les prestations de controle et de surveillance des travaux et d'etre payé en conséquence par le maitre d'ouvrage et cela loin de l'intervention de l'entreprise si l'on veut donner plus de rigueur et de fiabilité à nos procédures.

Toutefois, rien n'empeche une entreprise - soucieuse de sa réputation et de la qualité de ses prestations - d'avoir recours à des laboratoires et des bureaux de controle (CTC, CTH,..) pour assurer la qualité et la bonne exécution de ses travaux.

I l serait interessant aussi de discuter le statut meme de ces bureaux de controle, ces derniers ne doivent pas etre à vocation purement commerciale vu le poids de leur visa technique dans la garantie de la qualité et la bonne exécution des différents projets.

Cordialement..

comment_29961

Bonjour

MR KRIMO.

J'ai moi meme pris en charge ce volet c'est a dire payer le CTC pour ses prestations de CONTROLE pour le compte d'un MAITRE DE L'OUVRAGE et ce avec diffrents maitre d'ouvrage.

Le Contrat est bien entendu signé entre le CTC et le Maitre de l'OUVRAGE , et moi je me faisais rembourser car dans mob offre d'etudes et de realisation le montant pris par CTC sera inclus dans mon offre que j'adresse au maitre de l'ouvrage.( c'est ce qu'on appelle un remboursable du point de vue financier).

Cette une procedure tout a fait normale.

POUR ETAYER CE QUE JE TE DIS , Je te propose ce qui suit et crois moi ceci arrive dans au moins 90% des cas quand il s'agit de tres gros projet.

"LE CLIENT VOUS DEMANDE DE LUI FAIRE UNE OFFRE ( ETUDES, FOURNITURES, REALISATION ET MONTAGE) AVEC UN PRIX FORFAITAIRE ET NON REVISABLE "

Alors qu'est ce que vous faites?

MERCI

comment_29978

Salam Chers MGCiens

à suivre.............

mais en algerie c'est le maitre de l'ouvrage qui designe le controleur et c'est le maitre de l'ouvrage qui paye

• 4 weeks later...
comment_30819

Assalam mes frères

Je suis tout a fait d'accord avec Mourad,il nya pas de raison que ce soit l'entreprise qui paie le bureau de contrôle,c'est un inconcevable.

Comment quelqu'un qui doit assurer la bonne exécution dans les conditions des règles de l'art soit payer par celui quil contrôle???Donc il est dépendant de ce dernier alors même le maître d'ouvrage doit lui rembouser après.

En tout cas au Burkina Faso c'est le maître d'ouvrage qui paie et l'entreprise et le bureau de contrôle.