Jump to content
Posted
comment_29794

Salam Chers MGCiens

Je veux ouvrir un débat pour discuter sur les contrats, les limites des bureaux de controle.

Ici chez nous en algerie nous avons un seul bureau de controle appelé " CTC" Controle Technique de la Construction regroupant 05 directions (((( disons indépendantes)))) et prennet des projets avec une concurrence déloyale.

Moi personnellemnt je vois mal les contrats signés entre les CTC et les entreprises de réalisation or c'est l'entreprise qui prend en charge les fraits du CTC alors que normalement c'est le maitre d'ouvrage qui doit payer le CTC.

Le maitre d'ouvrage désigne un bureau de controle comme il a désigné un bureau d'études et l'entreprise.

Je veux savoir comment ça se passe chez nos amis marocains, tunisiens et français.

à suivre.............

• Replies 13
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_30940

Non si brahym pas toujours il ya plusieurs projets dont le co-contractant du CTC est l'entreprise de réalisation et parfois c'est des entreprises privés et étarangères

comment_30994

Bonjour à tous,

La grande question du contrôle technique, les limites de l'intervention de ce dernier sont différentes que vous soyez en france ou à l'étranger car la loi spinéta ne s'applique pas en dehors de la france et de ces dom. Sur le font il la loi MOP est claire et la loi spineta aussi, c'est le maître d'ouvrage est soumis au contrôle technique obligatoire dans certaines conditions, néanmoins, il est nulle part stipuler que c'est lui qui doit signer le contrat, une entreprise peut prendre à sa charge le contrôle technique. Je sais c'est complétement idiot et en france c'est trés trés trés rare mais ça peut arriver. Je suis sinon entièrement d'accord avec vous sur le principe que le CT doit être indépendant mais il y a aussi une pression du maitre d'ouvrage pour voir son bâtiment fini à temps ou encore sans trops de remarques dans le rapport final pour qu'il n'ai pas une surprime lors de la souscription de la DO... Enfin bref vaste sujet ...

• 1 month later...
comment_32441

bonjour tout le monde

Un controle qui est payé par le maitre de l'ouvrage par le biais de l'entreprise n'est pas seulement chargé du controle mais il est chargé aussi de l'assistance technique(trouver les solutions techniques à l'entreprise en cas de problèmes) dans ce cas le maitre de l'ouvrage peut jouer le role du maitre de l'oeuvre ou bien il peut déliguer un autre organisme pour assurer le respect des clauses techniques du marché, ce dernier il est payé directement par le maitre de l'ouvrage.Un bon ouvrage de qualité est la responsabiltité de tout les intervenants et pas uniquement le CTC.