Jump to content
Posted
comment_29840

Nous avons abordé pas mal de sujets relatifs à la géotechnique.

Les études géotechniques commencent par une reconnaissance de site. Il s'agit de la réalisation d'un nombre suffisant de sondages. L'objectif est déterminer des coupes lithologiques et de réaliser des essais en place.

Les différents types de sondages, nous cistons : le sondage carotté, le sondage destructif, le sondage à la tarrière mécanique, le sondage par puits manuel ou la pelle mécanique et le sondage par la tarrière mécanique.

Les essais in situ, il y a le pressiométre, le pénétromètre dynamique, le pénétromètre statique, le peizomètre, l'inclinomètre etc ....

MAINTENANT JE SOUHAITE PLUSIEURS PARTICIPATIONS !!! Voilà je veux un exposé avec éventullement de documentation sur LE SONDAGE INCLINOMETRE : METHODES ET INTERPRETATIONS.

Un échange sur l'exposé viendra.

Je vous attends, soyons nombreux !!

Cordialement.

• Replies 18
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Featured Replies

comment_104942
Le 4/6/2009 at 12:09, BETGEO a dit :

Le nombre de sondages dépend de la nature et de la géologie des terrains, de leurs géomorphologies et de leurs superficies.

Le 3/6/2009 at 21:23, berbere a dit :

effectivement, c'est un sujet fort intéressant si vous voulez bien avoir l'amabilité et commencer par donner le nombre minimum de sondage à effectuer par type de projet et bien sur par superficie pour avoir une bonne representativité et une bonne interpretation et merci 35.gif35.gif

Bonjour;

Est ce qu'il y a une norme qui décrit ceci

Merci

comment_104958

bonjour tous le monde,mon sujet de projet de fin d'étude est la stabilité des talus par la technique terre armée par des bandes de pneus usés,alors j'aimerai bien si quelqu'un parmi vous pouvez m'aider dans ce sens 

comment_105064
Le 9/2/2011 at 18:33, Floyd-Ing a dit :

Bonjour , en répose a tes questions , le nombre des essais geotechniques dépend de ton projets a réaliser , c est a l'ingénieur géotechnicien de decider le nombre de carottage, la profondeur a etudier depend de l ouvrages a effectuer , en general les sondages varie de 10 a 40 metres, tu peux y aller en destructif apres jusqu a 70 metre , ainsi le nombre des EI echantillon intactes , si tu travail en ouvrages souterains tu vas avoir des grandes profondeurs, apres le choix des emplacements et le nombre des carottages a faire ca depend de l etendue de l ouvrages et la geologie du terrain.

en generale tu as toujour un essai de carottage a faire pour connaitre le terrain definir la nature de terrain et avoir les caracteristiques geotechniques des couches

a cote tu as toujours un essais pressiometrique a faire pour connaitre la resistance de sol et sa capacité portante.

le tube piezometrique se fait pour surveiller la hauteur et la variation de la nappe phréatique

si tu as a abbatre la nappe donc t aura besoin d un suivi de la hauteur de l eau piezometrique

il y a des regles a respecter pour defiir quel type de sodage a faire

tout depend de la nature de stravaux a faire tu choisit les essais d eau a faire

regarde la norme geotechnique NFP 520 , regle des missions geotechnique elle est tres precise

en fin l experience de l ingenieur joue un role pour reussir la mission geotechniques

cordialement

Bonjour;

est ce que vous pouvez nous passer la norme géotechnique NFP 520 ?

• 1 month later...
comment_105775

En  principe  les sondages c'est une sorte de reconnaissance elle a pour but de :

-  reconnaitre la nature géologique des couches  son profondeur, son épaisseur, ses caractéristique mécanique par rapport a votre projet.

a partir de cette sondage vous pouvez  faire une coupe lithologique, classer les sols suivant les normes en vigueur, de donner les contraintes admissibles, etc ......

Afin de délimiter et de dénombrer  les nombre de sondage.Il est important de s'accorder en fonction de votre projet.

par exemple : Pour une projet routière: On peut déterminer en fonction de la surface m²/CR

-

• 3 years later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...