Posted June 3, 200915 yr comment_29840 Nous avons abordé pas mal de sujets relatifs à la géotechnique. Les études géotechniques commencent par une reconnaissance de site. Il s'agit de la réalisation d'un nombre suffisant de sondages. L'objectif est déterminer des coupes lithologiques et de réaliser des essais en place. Les différents types de sondages, nous cistons : le sondage carotté, le sondage destructif, le sondage à la tarrière mécanique, le sondage par puits manuel ou la pelle mécanique et le sondage par la tarrière mécanique. Les essais in situ, il y a le pressiométre, le pénétromètre dynamique, le pénétromètre statique, le peizomètre, l'inclinomètre etc .... MAINTENANT JE SOUHAITE PLUSIEURS PARTICIPATIONS !!! Voilà je veux un exposé avec éventullement de documentation sur LE SONDAGE INCLINOMETRE : METHODES ET INTERPRETATIONS. Un échange sur l'exposé viendra. Je vous attends, soyons nombreux !! Cordialement.
June 3, 200915 yr comment_29848 effectivement, c'est un sujet fort intéressant si vous voulez bien avoir l'amabilité et commencer par donner le nombre minimum de sondage à effectuer par type de projet et bien sur par superficie pour avoir une bonne representativité et une bonne interpretation et merci
June 4, 200915 yr Author comment_29872 Le nombre de sondages dépend de la nature et de la géologie des terrains, de leurs géomorphologies et de leurs superficies.
June 10, 200915 yr comment_30087 Le sujet est combien interresant MGcien fidèle à pratiquement tout expliqué sur le sondage proprement dit mais alors il reste à mieux expliquer les méthodes et les interpretations des differents sondages. Par exemple l'INCLINOMETRE
November 28, 201014 yr comment_49603 Ce sujet est très important parce que beaucoup utilisé pour le contrôle des parois moulées (généralement) mais aussi parce que aussi peu pratiqué par les géotechniciens. J'ai une expérience très marquée sur ce sujet. Je me suis débattu pour avoir le maximum de données concernant l'exploitation des mesures (lectures). Je vais préparer un retour d'expérience complet et le mettre à la disposition de tous. Participons tous c'est important pour l'évolution des géotechniciens jeunes ou expériementés. Merci
November 28, 201014 yr comment_49611 effectivement, c'est un sujet fort intéressant si vous voulez bien avoir l'amabilité et commencer par donner le nombre minimum de sondage à effectuer par type de projet et bien sur par superficie pour avoir une bonne representativité et une bonne interpretation et merci Le nombre et le type dépendent : du terrain, si l'on en a un peu connaissance du projet : grosse descente de charge (béton), bâtiment léger (bois, métal) du type de fondations prévu du besoin ou non de soutènement (provisoire ou définitif) de la présence ou non d'eau (proche ou non du niveau de la mer ou d'une nappe) ensuite, il faut toujours penser à faire plusieurs essais afin d'avoir un essai contradictoire ou non pour confirmer la validité des données, la géotechnique étant loin d'être une science exacte pour les essais piezométriques, il faut balayer la surface du projet histoire de ne pas avoir de surprise pour les essais pressio, réflechir vis-à-vis de la descente de charge bon courage
February 9, 201113 yr comment_51598 l'etude geotechnique , est la base de toute etude , j'ai un probleme , comment savoir quel nombre de carotage , essais de penetrometre et de tube piezometrique , j'aimerai avoir a peut pret une idee , car on dit tout dep de la surface et de la geologie , mais c un peut vague
February 9, 201113 yr comment_51625 Bonjour , en répose a tes questions , le nombre des essais geotechniques dépend de ton projets a réaliser , c est a l'ingénieur géotechnicien de decider le nombre de carottage, la profondeur a etudier depend de l ouvrages a effectuer , en general les sondages varie de 10 a 40 metres, tu peux y aller en destructif apres jusqu a 70 metre , ainsi le nombre des EI echantillon intactes , si tu travail en ouvrages souterains tu vas avoir des grandes profondeurs, apres le choix des emplacements et le nombre des carottages a faire ca depend de l etendue de l ouvrages et la geologie du terrain. en generale tu as toujour un essai de carottage a faire pour connaitre le terrain definir la nature de terrain et avoir les caracteristiques geotechniques des couches a cote tu as toujours un essais pressiometrique a faire pour connaitre la resistance de sol et sa capacité portante. le tube piezometrique se fait pour surveiller la hauteur et la variation de la nappe phréatique si tu as a abbatre la nappe donc t aura besoin d un suivi de la hauteur de l eau piezometrique il y a des regles a respecter pour defiir quel type de sodage a faire tout depend de la nature de stravaux a faire tu choisit les essais d eau a faire regarde la norme geotechnique NFP 520 , regle des missions geotechnique elle est tres precise en fin l experience de l ingenieur joue un role pour reussir la mission geotechniques cordialement
February 13, 201113 yr comment_51722 C tres interessant mais ou est ce qu'on trouve cette norme, j'arrive à la trouver. merci
February 13, 201113 yr comment_51733 contacte moi par mail je t envoie la norme nfp 520 mission d ingenieur geotechniques