Aller au contenu
Posté(e)
comment_29912

Bonjour à Tous,

Je travaille actuellement sur un échangeur en phase d'APD, une bretelle de sortie est située sur une partie clothoïdé de l'autoroute!! 23.gif24.gif

Comment faire pour avoir une obliquité exacte conforme aux compléments à l'ICTAAL 2000? Sachant que si c'était une courbe l'obliquité doit être respectée en utilisant une courbe en sortie de même rayon Rd que celui de l'autoroute.

Je suis vraiment PERPLEXE.. 18.gif

• Réponses 12
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_29917

c'est une sortie ou entrée sur l'autoroute? le schéma n'est pas assez clair: fais un zoom,

je reste restreint dans ma réponse car j'ai pas eu à faire à ce genre de situation, mais on peut trouver une solution...

• Auteur
comment_29919

Le problème a commencé depuis le jour où j'ai changé mon pseudo!!!!

Je ne tombe que sur des CLOTHO 38.gif8.gif

Sérieusement j'ai besoin d'aide et merci d'avance pour toute réponse..

comment_30022

il parait que Geomacao et ses équations de calcul des buseaux de sortie gaillissent dans ta conception. Oui tout le monde les prends comme références faudra pour cela se pencher sur la doc geomacao qui tu as déjà demandé sur un autre poste ;)

je crois avoir vu quelqu'un les poster ses docs sur cette rubrique, je vais y jeter un coup d'oeil pour voir si je peux trouver les équations affines dont tu parles :)

• Auteur
comment_30026

Ah d'accord alors je dois m'y pencher mais trop tard je pense..Je suis vraiment pressé!On m'a demandé de me raccorder avec un rayon instantané au milieu de la clothoide sur la longueur Lm!ça me parait non logique puis non faisable!!J'arrive pas à le faire sachant que le but est de se raccorder avec une obliquité vers le point E=1.00m et le point tpl=5.7m égale à 1/33 comme le recommande les compléments à l'ICTAAL 2000.

Si je trouve quelque chose je te le tiendrai au courant sachant qu'un collègue d'un bureau tunisien m'a répondu d'utiliser le rayon de l'autoroute comme raccordement..il est évident de ne pas avoir la meme obliquité au point E et tpl mais c'est ainsi que font nos experts tunisiens.

Allez je fouille encore..

A+

comment_30027

j'ai contacté un autre qui travaille sur des échangeurs. Il m'a confirmé que pour un cercle on fait le raccordement avec un cercle de même rayon mais avec une rotation pour avoir le 1/33. Pour une clothoide, tout comme moi, il a jamais eu cela :shock:

j'ai consulté le document geomacao (partie déport) mais il donne pas la méthode de calcul, il donne seulement les paramètres à remplir pour dessiner ce déport. cela commence à devenir intéressant. allez, je vais fouiller

• Auteur
comment_30028

Oui c'est ça il faut utiliser le même rayon Rd avec une rotation de point de base le point E=1.00m pour avoir la dite obliquité mais faire une clothoide c'est géométriquement impossible, j'ai pu convaincre qu'avec CLOTHO c'est impossible reste à faire un rayon instantané j'y arrive pas!D'ailleurs comment le déterminer?

C'est une vraie casse tête!Je télécharge les Docs de géomacao!

Ce qui m'étonne c'est qu'après avoir tout validé on a commencé à décrypter la géométrie de l'autoroute!!!!!

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_30336

Bonjour à tous,

Je reviens au sujet pour donner la solution que m'ont donné nos experts. Enfin, nous avons choisi de passer par un rayon de même valeur que celui de l'autoroute. Pas de clothoïde donc.

A+