Aller au contenu
Posté(e)
comment_29912

Bonjour à Tous,

Je travaille actuellement sur un échangeur en phase d'APD, une bretelle de sortie est située sur une partie clothoïdé de l'autoroute!! 23.gif24.gif

Comment faire pour avoir une obliquité exacte conforme aux compléments à l'ICTAAL 2000? Sachant que si c'était une courbe l'obliquité doit être respectée en utilisant une courbe en sortie de même rayon Rd que celui de l'autoroute.

Je suis vraiment PERPLEXE.. 18.gif

• Réponses 12
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_30338

:) on aurait préféré une chose plus radicale, mais bon, à un certain moment, les normes n'ont plus leur place et on doit prendre sa décision la plus adaptée...

Sinon, si jamais y a du nouveau sur ce sujet on se tient au courant, car pour ma part les experts n'ont pas de réponse la dessus.

• Auteur
comment_30344

Salut Ahmed,

Si tu travailles conformément aux compléments à l'ICTAAL 2000, ce qu'on m'a expliqué c'est qu'au point E=1.00m et au point TPL il faut avoir une obliquité de 1/33 (Puisqu'il s'agit d'une sortie). Donc faudra considérer la tangente à ces points pour calculer l'obliquité et tes libres de choisir la solution qui va le mieux qu'il soit un AD (ce qui est impossible!lol), une CLOTHO ou une courbe..

Voilà ce que j'ai pu assimilé..J'ai choisi une rayon et ça a marché..

A+