Aller au contenu
Posté(e)
comment_29963

BONJOUR ( JE VEUX OUVRIR CE DEBAT)

DANS LA PLUPART DES CAS OU ON FAIT UNE ETUDE D'UN OUVRAGE ( SURTOUT S'IL EST SITUE DANS UNE ZONE TRES SISMIQUE ET ON SUPPOSERA QUE CET OUVRAGE A UNE HAUTEUR RESPECTABLE)

ON FAIT UN SEUL MODELE AUSSI BIEN POUR L'ETUDE DYNAMIQUE QUE POUR L'ETUDE STATIQUE EN UTILISANT BIEN SUR LES MEMES CARACTERISTIQUES DU BETON.

QYESTION 1- EST CE QUE CETTE APPROCHE VOUS SEMBLE CORRECTE ?

QUESTION 2 - EST CE QUE LES EFFORTS OBTENUS POUR LE CAS SISMIQUE SONT SOUS DIMENSIONNES OU SURDIMENSIONNES ?

QUESTION 3- MEME REMARQUES POUR LES DEPLACEMENTS ( CAS SISMIQUE). ?

ATTENDONS VOS REMARQUES, SUGGESTIONS ET AVIS.

• Réponses 11
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_30166

Bonjour keraz,

QYESTION 1- EST CE QUE CETTE APPROCHE VOUS SEMBLE CORRECTE ?

je ne le pense pas, pour le calcul sismique vous devez prendre un module dynamique pour le béton (à court terme), éventuellement réduit pour la fissuration; alors que pour le calcul statique, il faut prendre un module qui tienne compte du fluage (donc à long terme à priori).

QUESTION 2 - EST CE QUE LES EFFORTS OBTENUS POUR LE CAS SISMIQUE SONT SOUS DIMENSIONNES OU SURDIMENSIONNES ?

oui si vous faites comme indiqué ci avant

QUESTION 3- MEME REMARQUES POUR LES DEPLACEMENTS ( CAS SISMIQUE). ?

pour les déplacements, il faut vérifier que votre logiciel ne divise pas par le coefficient de comportement

Salutations

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_30831

Bonjour

Ce que vous dites est tout a fait vrai,

Mais comment peut on donner deux valeurs du module d'Young du beton dans un meme fichier ( statique et dynamique)

Merci

• Auteur
comment_31006

Bonjour,

Il faut faire le calcul statique et le calcul dynamique sur des fichiers différents

Salutations

Bonjour MR GUISSET

Aparement ce sujet n'interesse que nos deux personnes , car tu vois moi je suis pratiquement sur que pratiquement tous les ingenieurs font les deux etudes dans un meme fichier et ils ne changent pas les caracteristiques des materiaux utilises , aussi les ingenieurs charges du controle ne se sont pratiquement jamais penché sur cet aspect qui peut a la limite cause des riques

N'est pas

MR Guisset , moi j'utilise une autre methode pour regler ce probleme car avec le Logiciel STAAD PRO ( que j'adore) j'utilise la commande SET NL avec CHANGE et le tour est joué

MERCI

comment_31091

Bonjour ;

c'est une bonne remarque, je tient a vous dire que la difference dans ces deux calculs se fait au niveau des coefficients de comportement (beton et acier) comme indiqué dans la plupart des codes de calcul.mais si vous voulez faire l'experience , je vous invite a faire une analyse tres poussée en prenant en compte la nature non lineaire couplée ( acier-beton) et vous verrez le resultat.

Simple intervention

Salem

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_31603

Bonjour ;

c'est une bonne remarque, je tient a vous dire que la difference dans ces deux calculs se fait au niveau des coefficients de comportement (beton et acier) comme indiqué dans la plupart des codes de calcul.mais si vous voulez faire l'experience , je vous invite a faire une analyse tres poussée en prenant en compte la nature non lineaire couplée ( acier-beton) et vous verrez le resultat.

Simple intervention

Salem

ADNANE bonjour.

Moi je suis convaincu que l'on trouvera des surprises pour le moins desagrable en faisant les deux etudes (statique et dynamique) dans un meme fichier, Mais ce que je veux savoir c'est comment font nos amis pour resoudre ce probeme epineux et comment font nos controlleurs pour valider ou invalider une telle approche.

A titre d'exemple je citeraus ces deux cas quand on utilise le meme fichier pour l'etude dynamique et statique dans un meme fichier.

CAS 1 : On prend pour le beton arme un module d'young sous charge de courte durée (instantanée)

* - L'etude dynamique sera correcte

* - Etude statique sera incorrecte ( effort et deplacement des poutres et poteaux , incorrectes)

CAS 2 : On prend pour le beton arme un module d'young sous charge de Longue durée.

* ETUDE DYNAMIQUE on obtient

* DEpacement surrrevalué.

* Periode Surrevalue et effort tranchant a la base sous evalué car le beton est plus flexible.

Alors qu'en pensez vous ?

comment_31776

bonjour très intéressant ce que vous posez comme problème et ce coeff de young reste un obstacle pour moi j'expose mon point de vue ce module de young en principe est une caractéristique d'un béton bien précis exemple béton 25 a son propre module de young tout comme il a un poids spécifique indépendamment des codes ou des région, ce que je ne comprend pas c'est que en U.B.C le module de young est définis comme étant =21000mpa pour un beton fc25=25mpa (j'ai oublie la formule sur le U.B.C ) ce module qui n'a rien avoir avec les délai court ou long terme , il influe sur les résultats obtenus ce que j'ai remarqué c'est que la valeur de ce module sur l'u.b.c ce rapproche de la moyenne de nos deux valeurs donnés (CBA), cad pour le béton 25 mpa si on prend le cas séismique courte duréé on aura E=10818.86 et a long terme on a E=32164.195 ,si on prend la moyenne de ces 2 valeurs on aura E =21491,5 proche du module de young donné sur U.B.C c'est pas normale qu'une telle spécificité change d'un code a un autre et je vais vous chercher la formule sur le U.B.C pour plus de confirmation et merci

• Auteur
comment_31854

?????? ?????

Salut,

Oui !!

Mais il faut utiliser le module de déformation instantanée.

J'ai pas compris cette question. Ils seront sous dimensionnés ou surdimensionnés par rapport à quoi ?

Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce point.

Pour le calcul sismique on doit prendre un module dynamique pour le béton (à court terme) sans aucune réduction. Pour prendre en compte la fissuration on doit réduire l'inertie de la section des éléments de contreventement seulement (on doit réduire le moment d'inertie de ces éléments pas le module de déformation du matériau).

Pour le calcul statique, les efforts ne dépendent pas du module de déformation du béton (que se soit pour les systèmes isostatiques ou pour les systèmes hyperstatiques).

On n'a pas besoin de donner deux valeurs du module de déformation du béton dans un même fichier. On doit donner une seule valeur (dynamique). Le module de déformation influe sur le calcul des périodes propres de la structure par contre il n'a aucune influence sur le calcul des efforts statiques (que se soit pour les systèmes isostatiques ou pour les systèmes hyperstatiques).

Tous les ingénieurs (que je connais) utilisent le module de déformation instantané (32000Mpa pour fc28=25) donc pour le calcul dynamique c'est correcte. Pour le calcul statique les efforts ne dépendent pas du module de déformation.

Donc pour la phase ''détermination des sollicitations'' il n'y aucun problème.

Pour la phase ''ferraillage'' on ne peut pas utiliser les résultats EF (RDM) données par le logiciel (quelque soit la valeur du module de déformation utilisé). Pour cette phase on doit appliquer les méthodes données dans les règlements BA (règle des trois pivots ; méthode de calcul de la flèche …).

Est-ce que vous pouvez nous expliquer l'utilité de cette commande?

Non !!

Dans ce cas les efforts de l'étude statique seront corrects puisque ils ne dépendent pas du module de déformation.

Les déplacements des poutres et poteaux (donnée par le logiciel EF) seront incorrects même si on utilise un module de déformation différé. Dans le cas du BA, on doit calculer les déplacements ''flèche'' par les méthodes données dans les règlement BA qui prend en compte l'influence de la fissuration, du fluage et aussi du pourcentage de d'armature par rapport à l'aire de la section.

Bonjour MR MEDEAING.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous avez ecrit et pour cela je vous demanderais si bien sur vous avez du temps de faire ce qui suit ( vous pouvez bien sur utiliser le ou les logiciels de votre choix).

* Prenez un portique de deux travees et d'un seul niveau ( dans le plan , pour faire tres simple)

- 1er cas de charge : Charge Uniformement de 5T/ml repartie sur les travees de poutres.

- 2em cas de charge : Charge concentree horizontale de 10 T sur le portique.

- 3eme cas de charge : Applique une variation de Temperture a titre d'exemple de +35°C sur votre portique (au niveau de travees de poutres).

A - Utiliser un premier modele avec Module d'young de longue duree.

B - Utiliser un second modele avec Module d'young instantane.

JE vous demanderais de comparer les resultats (EFFORTS ET DEPLACEMENTS) entre les deux cas (A et B) ce qui suit.

1 - LEs efforts dans votre portique.

( vous allez trouver que pour la charge uniforme et la cas charge horizontale , les efforts seront les memes maus pas les DEPLACEMENTS (HORIZONTAUX ET VERTICAUX (Fleches).

POur le cas de la variation de la temperature vous allez trouver que les efforts et les deplacements sont totalement diffrents (dans les cas A et B).

QUESTION ; MAINTENEZ VOUS TOUJOURS QU'ON UTILISE UNE SEULE VALEUR DU MODULE D'YOUNG QUAND ON FAIT UNE ETUDE STATIQUE ET DYNAMIQUE SUR UN SEUL FICHIER ?

MERCI

Salam[/quote:1l6zs6p1]

comment_31856

Bonjour à tous

savez vous que le module de Young est une variable en fonction de la contrainte appliquée?

le module utilisé est le module à l'origine, et on l'utilise dans les calculs linéaires.

salam

• Auteur
comment_31972

?????? ????? ???

Keraz

Les sollicitations correspondantes à l'action de la température ne sont pas des charges appliquées sur la structure mais plutôt des déformations imposées.

Les sollicitations correspondantes à l'action de la température climatique sont des sollicitations particulières qui ne sont pratiquement prises en compte que pour les structures particulièrement sensibles aux effets thermiques.

La détermination de ces sollicitations est compliquée et le BAEL exige l'introduction des modules de déformation tenant compte de la durée d'application.

Je pense que vous connaissez très bien que dans la plupart des cas on opte pour la solution ''du joint de dilatation'' pour éviter l'étude thermique. Et je pense que c'est pas pour cette action ''très particulière'' que vous avez poster votre première question.

Je vous rappel ce que vous avez dit dans votre premier poste :

vous avez bien dit ''dans la plupart des cas''

Je vais revenir sur votre exemple (que je vais faire avec robot) mais avant cela je veux une réponse à la question suivante :

Dans le cas ou l'action de la température climatique est négligée est ce qu'on peut utiliser une seule valeur du module d'young quand on fait une étude statique et dynamique sur un seul fichier ?

salam

BONJOUR

COMME VOUS L'AVEZ DIT "DANS LA PLUPART DES CAS ON UTILSE DES JOINTS DE DILATATIONS POUR EVITER DE FAIRE UN CALCUL A LA TEMPERATURE "

MAIS CROYEZ MOI DANS BEAUCOUP DE CAS ON NE MET PAS DE JOINT DE DILATATION ET ON EST OBLIGE DE FAIRE CE CALCUL QUI ENTRE AUTRES N'EST PAS DU TOUT COMPLIQUE.

MAIS TOUJOURS EST IL QUE LE PROBLEME POSE AU DEBUT CONCERNANT LES MODULES D'YOUNG POUR LE CAS STATIQUE ET DYNAMIQUE RESTE TOUJOURS POSE ( ET CE MEME SI ON EVITE DE PARLER DE VARIATIONS DE TEMPERATURE)

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ET A LA PROCHAINE.