Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_30066

bonjour,

concernant la méthode de alcul d'une semelle est la suivante:

1°la descente de charges faite,voir le rapport de sol qui définit la contrainte admissible au sol a l'E.L.S et l'E.L.U

2°Définir les dimensions de la semelle,en partant de l'effort maxi,par rapport a la contrainte admissible selon le rapport de sol.

3° Définir la condition de rigidité soit ht= Bx-bx/4+5cm ht;hauteur de la semelle Bx=dimension de la semelle par rapport a x bx=dimension du fût(ou dé).Si la semelle est carrée.

4°Vérification de la condition de non renversement:Mst/Mr>1,50 en général,il faut savoir que le D.T.U est muet,pour cette valeur,elle n'est pas bornée,et certains auteur prennent 1.(Vérificationa l'ELU)

5° Vérification du non glissement: H/V< tg phi/1,20 en négligeant la cohésion(vérification a l'ELU)

6° Vérification au ponçonnement(vérification a l'E.L.U)

7° Vérification de décompression du sol à l'ELS

8° Détermination des aiers selon les axes X et Y

La vérification se fait selon le D.T.U ou par le fascicule 62

Cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  • Auteur
comment_30088

SALAM A TOUS :

merci mes amis :

mais j'ai pas encore bien compris. Est ce que je prend la somme des efforts et les moments des deux pouteaux ou

bien ? .

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…