Jump to content
Posted
comment_30071

salam tout le monde je sui en 2eme année ds une ecole d ingenieur , je doi dimentionner un radier j ai les charge et surcharge mai je n ai aucun document pour le dimmentionnement du radier

svp si vous avez un cour ou une methode j en ai tellement besoin

merci

• Replies 5
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 1 month later...
comment_31668

bonjour,

le calcul d'un radier a été déja traité,mais je vous donne quelques indications pour dimensionner un radier.Jadis,on ne teniat pas compte du coefficient de raideur du sol,mais actuellement si on n'a pas les éléments du rapport de sol,pour le coefficient de sol,certains diront que l'on peut pas le calculer,mais il faut bien le dimensionner pour un avant projet sommaire ou projet.Il exite deux types de radiers:souples et rigides,mais il est souhait

able qu'il soit rigide pour les raisons suivantes,meilleur répartition des efforts au sol,le calcul du poiçonnement n'est pas prépondérant,l'épaisseur du radier est égal au 1/10° des dés(fûts).Le calcul des armatures se fait en consid&rant un plancher a l'envers.Le calcul peut se faire par la méthode des bandes,si le radier est conséquent.Le calcul du radier peut être en fissuration peu préjudiciable,préjudiciable,très préjudiciable.Pour des éléments complémentaires vous pouvez regarder des livres qui traitent les radiers,pour information:voir ouvrage de Guerrin, Forni,et de Thonierplus récent.

cordialement

géard demeusy

• 6 years later...