Jump to content
Posted
comment_30101

salam allaikoum,

Dans mes calculs d'un batiment d'habitation multi étagés avec SAP j'ai trouvé un poteau du RDC qui est en traction avec un effort normal très élevé (300 KN).

Est ce que c'est normal?, sinon ou se trouve l'erreur généralement dans un cas pareil?

Merci de me répondre...

• Replies 7
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• un poteau soumis à une traction lorsqu'il est faiblement chargé verticalement et soumis à un effort important ascendant ( traction) de seisme . on rencontre cette situation lorsque 02 potea

• Bonjour, generalement les poteaux travaillant à la traction sont des raidisseurs de voile(poteau associé à un voile ou bout du voile), il ya deux bouts l'un travaille à la compression l'autre à la tra

• Bonjour C'est un cas qui peut arriver. surtout pour des poteaux qui ne reprennent pas un grand effort normal sous les charges permanentes et surcharges , mais qui reprennent un effort normal de tract

Featured Replies

comment_30235

salam,

je ne connais pas du tout SAP, mais si t'as un poteau en traction sois c'est une erreur soit il travaille à l'arrachement, donc essaie d'abord de bien vérifier, si c'est bon, essaie de lever l'hyperstaticité de la poutre qui ramène l'effort à ce poteau, au lieu d'avoir une poutre continue sur X appuis (hyperstatique), t'aura 2 poutres ou plus, donc systèmes Isostatiques.

comment_30239

bonjour,

je ne connais pas le projet et sa géométrie,a savoir combien de poteaux sur ton batiment.

A savoir que par le vent ou séisme vous devez avoir de la traction,mais sur l'ensemble de la combinaison,il fudrait analyser les cas de chargements,et analyser les efforts.D'autre part il faut avoir la somme de V=0.Une des conditions d'équilibre de la statiqueCe n'est pas toujours une évidence.Il faut analyser le poteau ui travaille a la traction,et faire une approche manuelle,afin de pouvoir quantifier cette grandeur en traction.

cordialement

gerard demeusy

comment_30248

Bonjour, generalement les poteaux travaillant à la traction sont des raidisseurs de voile(poteau associé à un voile ou bout du voile), il ya deux bouts l'un travaille à la compression l'autre à la traction, un poteau isolé pour un batiment multiétagé reprend des efforts de compression importants.

comment_30256

salam allaikoum,

Dans mes calculs d'un batiment d'habitation multi étagés avec SAP j'ai trouvé un poteau du RDC qui est en traction avec un effort normal très élevé (300 KN).

Est ce que c'est normal?, sinon ou se trouve l'erreur généralement dans un cas pareil?

Merci de me répondre...

Bonjour

C'est un cas qui peut arriver. surtout pour des poteaux qui ne reprennent pas un grand effort normal sous les charges permanentes et surcharges , mais qui reprennent un effort normal de traction du au seisme ou au vent

Generalement ceux sont les poteaux qui sont soient des poteaux d'angle ou peut etre des poteaux qui se trouvent en facade.

Il ne faut pas trop s'inquieter , il faut les verifier sous leur traction.

Merci

comment_30380

un poteau soumis à une traction lorsqu'il est faiblement chargé verticalement et soumis à un effort important ascendant ( traction) de seisme .

on rencontre cette situation lorsque 02 poteaux sont trés rapprochés reliés par une poutre rigide , en effet 02 poteaux rapprochés reliés par une poutre rigide constituent un element de rigidité importante par rapport au reste de la structure , surtout pour les structures en portiques. la meilleure solution c'est de supprimer un poteau .