Jump to content
Posted
comment_30206

bonjour , je veux savoir si ce ferraillage est juste, la dispostion des bares ou il faut des barres constructive ????

sachant que la semelle de liaison a pour dimension 9x12 m² et d'une eppaisseure de 1,5 m, et un groupe de 12 pieux de 80 cm de diametre.

090613053822364289.png

• Replies 7
  • Views 11.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_30217

bonjour,

je ne vois pas très bin votre dessin,jvous avez mis des distanciers au doit des armatures inférieures et supérieures au droit des axes des pieux.Mais il fudrait compléter par des étriers intermédiaires pour tenir les aciers supérieurs et inférieurs;D'autre part vous avez écarté vos pieux de 80cm de 3,00m.Je n'ai rien a ajouter,hormis les épingles compléméntaires.Bien entendu que vous etes le maître de la conception du calcul de la semelle,poinçonnement,tranchant,et moment

codialement

gerard demeusy

comment_30255

Salam Djamel,

Est ce que je peux savoir c'est quoi comme projet pour pouvoir comprendre pourquoi les dimensions de ta semelle sont si importantes?? ta semelle est plutôt un radier ..pourquoi pas des longrines reliées par des dès sur pieux??

comment_30261

bonjour,

concernant la tête de pieux,en général pour respecter la méthode de FREMY(méthode des bielles)la hauteur de la semelle,doit être a l'écartement des pieux(dans votre cas,c'est 3,00m soit H=3/2=1,50m) La hauteur de la semelle est bien dimensionné,car sinon aciers importants.L'angle des bielles est à 45°,on peut adopter comme angle maxi:55°,mais on majore les efforts de 10°.Certains auteur préconisent comme hauteur mini:1,50x le diamtre du pieu soit 80x1,50=120cm

cordialement

gerard demeusy

• Author
comment_30265

alors jais rien a dire concernant votre explication Mr gerard , c'est très bien expliqué.

concernant l'ouvrage c'est une tour de contrôle de 45 m de hauteur.

jais modifier le ferraillage en ajoutent des barres constructives car la hauteur de la semelle étant de 1,5 m.

est ce que maintenant est très bien ???

090615051448863137.png

comment_30297

Salut, la hauteur de la semelle est fonction de l'entre axe des pieux, generalement pour optimiser la distance entre les axes des pieux est pris egale à 3xdiametre des pieux i.e = 3x80=240 cm, la vous pouvez diminuer la hauteur de semelle en la ramenant à 120 cm.

• 1 year later...
comment_47349

Bonjour

dans cette exemple a ce que il y'a un moment en téte ? si c'est le cas on ne peut pas appliqué la methode de bielle, il faut faire le calcul avec la theorie des poutres.

Cordialement.