Aller au contenu
Posté(e)
comment_30395

salut les amis .. je cherche un détail de calcul pour un mur poid (un mur de soutènement en maçonnerie) si vous avez???? en fait j'ai ue une discution avec un ami qui ma dit dans un mur poids tu peux pas parler de moments car il est pas assez rigide pour transmettre les charges, il supporte les charges par son poids contrairement aux voiles qui travaillent à la flexion ???????

• Réponses 2
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_30442

bonjour,

en effet un mur poids en maçonnerie,doit être calculé,et ondoit avoir le noyau central a l'intérieur,afin d'avoir que de la contrainte de compression.En effet le poids propre du mur est important,mais d'autre part il faut vérifier la condition de non enversement et de glissement.La condition de non renversement,soit Moment de stabilité/Moment de renversement doit être égal ou supérieur a 1,50.

cordialement

gerard demeusy