Aller au contenu
Posté(e)
comment_30500

Salut à tous

Aidez moi à résoudre ce exercice, je cherche également des cours en construction métallique.

(j'ai fais le schema mais je n'arrive pas à le joindre au texte)

Soit un assemblage soudé réunissant 2 cornières de 75x8mm² sur un gousset de 10cm d’épaisseur. L’effort de traction appliqué est de 425KN.

Calculer la longueur de soudure.

Nuance de l’acier utilisé est de type S235.

Merci beaucoup

• Réponses 5
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant le calcul des cordons de soudure pour votre problème,je présume que le gousset doit faire 10mm,et non 10cm. Afin de calculer les efforts sur les soudures,il faut déterminer leur

recommended_posts

comment_30501

Bonjour,

Je pense que tu devrais revoir les données de ton problème !!

10 cm d'épaisseur pour le gousset ? cornière 75 x 8 mm2 ( mm2 ?)

Ensuite je t'enverrai une note de calcul détaillé manuscrite et une note sous Excel.

Bonne journée.

Benoit.

comment_30523

bonjour,

concernant le calcul des cordons de soudure pour votre problème,je présume que le gousset doit faire 10mm,et non 10cm.

Afin de calculer les efforts sur les soudures,il faut déterminer leur intensité.Vos cornières sont en 75x75x8mm.Selon O.T.U.A il donne lla fibre neutre,et vous idéalisez la cornière comme une poutre sur deux appuis,distancée de 75mm,avec la charge appliquée a la fibre neutre,t vous calculez les réactions au droit d chaque appui,qui sont lescrdons de soudures,et après ous appliquez le règlement en vigueur(soit C.M 1966,ou Eurode)Après il faut calculer le gousset,sachant que l'effort se diffuse à 30°,par rapport au début des cordons.

cordialement

gerard demeusy

comment_30537

Bonjour M Demeusy,

sachant que l'effort se diffuse à 30°,par rapport au début des cordons

Où trouvez vous cette valeur ? pourquoi pas 45° ?

s agit il de l angle par rapport à la direction du cordon ou bien celui par rapport à la direction perpendiculaire au cordon ?

Merci et Salutations

comment_30539

bonjour monsieur GUISSET,

pourrépondre a l'angle de diffusion,ce n'est pas 45°(diffusion des bielles en beton) mais c'est 30°(voir oubrage en charpente métallique volume 11 de Manfred A. Hirt et michel Crisinel)page 519 traitant un exemple concret barre soudée sur un gousset,d'ailleurs dans la norme américane si mes souvenirs sont exacts,la valeur de diffusion est de 30°,c'est l'angle a la dirextion du cordon de soudure.

cordialement

gerard demeusy

comment_30541

suite concernant la diffusion de l'effort dans le gousset(veuillez m'excusez des erreurs de frappe dans la première réponse)

concernant le boulonnage de cornières,si nous avons qu'une file de boulons,il faut prendre 30° de part et d'autre du premier boulon,et pour calculer la contrainte dans le gousset,on prendra la largeur effective- le dernier trou,dans le cas de la traction,et cas compression,on retiendra la largeur effective brute.

cordialement

gerard demeusy