Aller au contenu
Posté(e)
comment_30510

st je sui nouveau sur ce forum et jaimerais savoir comment est ce kon dimensionne un monorail composé dun poteau dune console dun rail et une charge de 5000 kg les consoles st espac&es de 1.5 m

• Réponses 27
  • Vues 22.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, comment dimensionner un monorail de force nominale de 5000daN,on définit le poids du chariot forfaitairement 1/10° de la charge nominale soit 500 daN(a défaut du poids donné par le fournis

Images postées

recommended_posts

comment_30520

bonjour,

comment dimensionner un monorail de force nominale de 5000daN,on définit le poids du chariot forfaitairement 1/10° de la charge nominale soit 500 daN(a défaut du poids donné par le fournisseur)Le coefficient dynamique a retenir est de 1,15.La condition de flèche est de 1/500° de la portée sous chargement nominal sans coefficient dynamique.On calcule la flexion locale des ailes due aux galets.Ces indications sont données par monsieur Robert Delesques,qui fut un grand maître de la construction métallique,hélas disparu.

cordialement

gerard demeusy

• 2 mois après...
comment_32773

bonjour,

pour compléter le calcul d'un fer pour monorail,le calcul de la flexion ,et de vérifier la flexion locale des ailes,qui est une contrainte de flexion transversale.D'autre part il faut vérifier la contrainte de VON MISES en combinant la contrainte générale,avec la contrainte locale.

cordialement

gérard demeusy

• 1 an après...
comment_52715

bonjour,

comment calcul t-on la flexion locale des ailes du profilé ?

j'ai le diamètre des galets et la charge par galets, seulement je ne sais pas sur quel largeur se répartie la contrainte, et quel est le moment produit dans l'aile.

merci

comment_52745

bonjour,

pour calculer la flexion locale des ailes d'un profilé soumis a une charge par galet, la largeur intéréssée est égal a 3,1416xd avec d= 1/2largeur de la semelle-1/2 âme-le congé

la longueur intéressée est égal 3,1416xd le module de flexion est égal ep² semelledlongueur intéréssée/6 la charge totale soit P=exemple 5T,,la charge reprise par la demi semelle est de 2,5T pondérée,il faut savoir qu'il faut combiner la contrainte générale,et la contrainte de flexion locale,il est préférable de limiter par exemeple la contrainte a 18 daN/mm²,il faut tenir compte d'un coefficient dynamique en fonction de la vitesse de levage en m/s,et la condition de flèche pour les monorails est de 1/500° de la portée,sauf spécifications contraires.Pour le calcul de la flexion locale,il y a eu une note technique de R.Delesques,un des pères de la charpente métallique

cordialement

gérard demeusy

comment_52749

bonjour et merci pour votre réponse.

je pense que vous parlez de cette revue : 1978/3/NT 104 Monorails en poutrelles - Vérification locale des ailes - Delesques R.

par contre je ne comprends pas pourquoi vous multipliez d par Pi, cette longueur intéressée est un périmètre ? ça ne dépend pas du diamètre des galets ?

merci.

comment_52819

bonjour,

J'ai vérifié suivant vos indications, avec mon type de chargement (28 T au total)

A priori cela ne passe pas en flexion locale.

j'ai mis un détail de calcul, qu'en pensez vous ? il faudrait renforcer avec une cornière boulonnée ou bien un plat soudé en sous face.

merci

Document(3).pdf

comment_52848

bonjour nico,

j'ai regardé le calcul de la flexion locale des ailes de votre chemin de roulement,vous avez une contrainte de 316MPa,en réalité cette contrainte est plus faible du fait de l'adaptation plastique qui vaut:1,185(voir règles CM 1966) du fait voua allez avoir 316/1,185=266,66MPa>235Mpa, conclusion vous changez la nuance de l'acier au lieu de S235,vous rtenez S355 soit sigma e 355Mpa. ou de changer le profilé en HEB semelle plus épaisse,d plus grand, poids plus lourd.D'autre part il faut regarder la contrainte équivalente,contrainte de flexion+ contrainte de flexion locale. Il faut tenir compte d'un coefficient dynamique qui est en fonction de la vitesse de levage,le mimimum est de 1,15.

Il existe un autre document,qui est le complément de monsieur R Delesques,fait par un ingénieur de l'apave qui par extension,dans la mesure ou les groupe de galet est éloigné,de tenir compte de la diffusion en tre les galets,sans oublier de tenir compte de l'interférence,et dans ce cas on retiend que la zone non perturbée

coirdialement

gérard demeusy

comment_52878

Bonjour,

En fait il s'agit d'un profilé existant, donc pas la possibilité de le changer. On mettra donc en place deux cornières soudées sur l'âme puis la semelle, pour augmenter l'épaisseur totale sur laquelle va rouler le chariot.

il y a aussi comme solution, la mise en place d'un plat soudé sur la semelle inférieur. mais la poutre est à 3 m de hauteur et l'accés y est très difficile (salle de machine). il faut voir avec une solution boulonnage.

je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant.

Si quelqu'un a déjà effectué un renforcement...

merci

comment_52884

bonjour nico,

attention aux renforts illusoires,d'ailleurs dans la note technique n°104 publiée par R Delesque,car votre renforcement ne peut améliorer,car en effet,chacune d'entre elles fléchirait en console et la semelle additionnelle,qui serait pas retenue a l'aplomb de l'âme du profilé descendrait au niveau des extrémités des ailes sans exercer une résistance appréciable avant l'apparition de déformation très importante,pour conclure monsieur R.Delesque dit qu'il est pratiquement impossible de renforcer des ailes insuffisantes et la meilleur solution consiste a changer de profil.Pour votre cas c'est impossible,une des solutions serait de prévoir des soudures bouchons,en plus des soudures en lisière du renfort,c'est une solution de substitution afin que le renfort ne s'incurve pas.D'autre part il faut vérifier la contrainte équivalnete de Von Mises Hencky,du fait que vous avez deux états de contrainte

cordialement

gérard demeusy