Aller au contenu
Posté(e)
comment_30510

st je sui nouveau sur ce forum et jaimerais savoir comment est ce kon dimensionne un monorail composé dun poteau dune console dun rail et une charge de 5000 kg les consoles st espac&es de 1.5 m

• Réponses 27
  • Vues 22.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, comment dimensionner un monorail de force nominale de 5000daN,on définit le poids du chariot forfaitairement 1/10° de la charge nominale soit 500 daN(a défaut du poids donné par le fournis

Images postées

recommended_posts

comment_52891

bonjour et merci de vos indications.

J'ai fais un schéma (voir pdf) des deux cornières soudées sur l'âme et soudées sur l'extrémité de la semelle, dimensionné comme une structure indépendante, sans tenir comte des ailes de l'IPE, en mettant l'épaisseur qu'il faut pour équilibrer les charges roulantes, cela fonctionnerait en console avec une contrainte locale maxi dans la cornière de 23,5 daN/m² . la soudure âme-cornière serait sollicitée en traction+cisaillement (sous l'effet du moment)

je ne sais pas si dans la note technique n104 est abordé ce sujet (renforcement par cornières).

cordialement

comment_52893

bonjour nico,

en effet j'ai vu votre détail de renforcement,mais les soudures aux extrémités doivent être impérativement interpénétrée,il faudra chanfriner les chants,avec un talon de 3mm maximum,et avnat toute soudure,il faudra préparer les zones par un brossage,pour éliminer toute calamine,le concept est bon.D'autre part il faudra s'assurer si la matière ancienne norme si c'est du E24.1 ou E24.2. avec les nouvelles normes S235. Concernant l'âme,je ne connais pas l'épaisseur du renfort,si le renfort est supérieur a l'épaisseur de l'âme,il serait judicieux de délarder en zone supérieure au droit de la siudure,afin que le flux de l'effort peut s'acheminer correctement sur l''âme

cordialement

gérard demeusy

comment_52970

Et il est pas possible de souder un plat sur le dessus en faisant legerement depasser de la semelle pour la soudure ?

bonjour,

je ne pense pas, il serait difficile de justifier la soudure au droit de l'âme (flexion de la soudure ?).

j'étudie le dimensionnement de la cornière et soudures puis les mettraient en ligne des que possible pour vos avis. Ce sera comme le schéma du message ci dessus.

cordialement,

comment_53012

Bonjour pour répondre a la question d'Isat.

les éfforts dans la soudure, pour le cas d'ajout de plat sur l'aile et soudure périphérique, sont dus au trainage de cisaillement. Efforts de cisaillement dans la soudure a évaluer selon la répartition de l'effort normal dans la section.

Il est courant de réaliser ce genre de renforts, mais par soudure de pleine pénétration en périphérie ou par soudure bouchons.

Cordialement

comment_53076

bonjour,

je viens de calculer ce monorail selon l' EUROCODE 3 partie 6, la charge limite du à la flexion locale devient beaucoup plus faible qu'avec le calcul de M. DELESQUE.

j'ai mis la formule en pièce jointe.

selon les données j'obtiens une charge de 10T avec la note de M. DELESQUE, et avec les eurocodes : 7T cela divise quasiment par 1,40 !

si quelqu'un a une idée d'une telle différence.

@Isat : j'ai vu votre solution dans l'EUROCODE paragraphe 5.5.2.

cordialement,

• 3 semaines après...
comment_53976

bonjoir nico,

avez vous tenu compte de la contrainte équivalente,en tenant compte de la flexion générale et la flexion locale,il faut faire une contrainte équivalente de HENCKY VON MISES,d'autre part avez vous tenu compte d'un coefficient dynamique,selon la vitesse de levage. Vous avez appliquer les eurocodes,pourriez vous m'envoyer votre justificatif

cordialement

gérard demeusy